En saison 2, The Americans vire au rouge et cela est payant

The Americans - Nina (Annet Mahendru)

Quand The Americans est revenue en ce début d’année, j’ai eu une hésitation avant de m’engager dans la seconde saison. La première avait ses qualités – Matthew Rhys en tête – et un concept intéressant, bien qu’il m’a longtemps laissé perplexe. Néanmoins, les scénarii avaient tendances à tourner en rond et les problèmes conjugaux des Jennings ne me passionnant pas, j’ai surtout apprécié le souci du détail et ce brave Stan. Au bout du compte, la série semblait s’embourber dans une indécision qui empêchait l’ensemble d’être aussi brillant que j’aurais aimé que cela le soit.

La seconde saison débute avec les mêmes défauts. Cependant, Annet Mahendru est désormais régulière et elle a ainsi le droit d’avoir une place plus appréciable dans l’équation. Son personnage, l’agent double Nina, apporte donc plus que du charme, elle pousse les scénaristes à combler une des carences de leur show. Concrètement, elle ajoute de la nuance dans les thématiques. Nina brouille la ligne, montrant que les deux camps ne sont pas si différents que ça. Elle joue des deux côtés et ne pas savoir exactement où elle se place la rend toujours plus intéressante, car une véritable notion de danger l’accompagne.

De plus, ce qu’apporte Nina est un déséquilibre des forces. Progressivement, The Americans s’est véritablement tournée du côté des Soviétiques, là où la première saison s’efforçait de maintenir une sorte d’équilibre. Bien entendu, Stan en paie le prix. Entre la représentation du FBI qui est de plus en plus réduite et sa vie conjugale qui est encore moins palpitante qu’avant, malgré le fait que Susan Misner ait été passée régulière, le pauvre Stan fait surtout acte de présence. Même si la situation changeait légèrement, il est peu probable que les Américains reprennent vraiment le dessus – narrativement parlant.

Il faut dire qu’en plus des Jennings et de Nina, on peut ajouter au profit des Russes le développement d’une storyline réellement intéressante autour de la mort d’un couple d’agents ; l’introduction d’une jeune espionne d’Amérique du Sud qui permet d’explorer un peu plus la conjoncture politique de l’époque ; et une exploration de la politique interne au sein de l’ambassade soviétique. Enfin, contrairement aux Américains, les Russes montrent que leurs convictions peuvent être une source de conflit moral digne d’un drama de qualité.

The Americans fait donc la part belle aux rouges et, après une demi-saison, si une certaine rigidité dans la construction narrative du show empêche encore l’ensemble de véritablement devenir aussi palpitant que cela pourrait l’être, il faut admettre que cette orientation est payante.

On peut espérer que la saison 2 se poursuivra dans ce sens et parviendra même à se libérer de ce qui continue à la freiner. The Americans n’a pas besoin d’être épique, mais elle peut certainement offrir plus de tension, mais pour y arriver, il est nécessaire que l’on réussisse à croire à la possibilité que Philip et Elizabeth courent un réel risque, ce qui fait souvent défaut.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link