Le retour en force de l’épisode Die Hard

Elizabeth Keen à la sauce Die Hard dans The Blacklist

En 1988, sortait dans les salles obscures le film Die Hard, connu chez nous sous le titre Piège de cristal. En plus de révolution le cinéma d’action et de faire de Bruce Willis une véritable star, ce long-métrage est devenu un classique du genre auquel les scénaristes de séries TV ont fait beaucoup de clins d’œil.

Malgré ça, les années passent et, si la première aventure de John McClane sur grand écran est toujours aussi célébrée, les références se sont faites plus discrètes à la télévision – sans pour autant disparaitre totalement. En tout cas, cette semaine, Die Hard a fait un retour tonitruant avec deux séries nous offrant leur hommage respectif au film de John McTiernan.

Les deux shows en questions sont The Blacklist (Anslo Garrick – 1.09) et Almost Human (Are You Receiving? – 1.03). Notons d’ailleurs que la première recevait dans l’épisode précédent William Sadler en guest star, lui qui jouait justement dans Die Hard 2 – ici, il interprétait un mourant, tout comme dans l’épisode d’Elementary qui était diffusé la même semaine. Le monde des séries est petit.

Quoi qu’il en soit, nous avons deux épisodes qui ne tentent pas vraiment de cacher leur principale source d’inspiration.

Pour The Blacklist, nous retrouvons Joe Carnahan au scénario et à la réalisation, et aux deux niveaux il ne se prive pas pour glisser des références. Entre des éléments du décor qui ont clairement été construits pour permettre de rejouer des scènes du film à l’identique ou presque et l’utilisation quelques twists similaires, l’hommage est bien visible, même avant qu’Elizabeth Keen (Megan Boone) se retrouve pieds nus à la recherche d’un moyen de communiquer avec l’extérieur.

Pour Almost Human, cela se joue à un autre niveau. Le scénario est plus ou moins calqué sur celui du film, sauf que les deux flics que nous suivons ne sont pas dans ce simulacre de Nakatomi Plaza dès le départ – ils arrivent rapidement cela dit. De plus, quelques rôles sont inversés et des références sont plus métaphoriques qu’autre chose. Néanmoins, certains retournements de situations ne pourront pas surprendre les amateurs de Die Hard, tout particulièrement au sujet des motivations des preneurs d’otages.

Dans les années 90, l’épisode Die Hard était donc un classique. Cela était plus souvent fait dans l’esprit d’Almost Human que dans celui de The Blacklist qui est de l’ordre du véritable hommage, allant plus loin que le recyclage d’une formule toujours efficace.

En tout cas, si vous voulez voir l’un des meilleurs épisodes de ce genre dans une série TV, je vous recommande de vous tourner vers The Middleman (The Clotharian Contamination Protocol – 1.11). Et si cela continue comme ça, il se pourrait qu’on en croise d’autres d’ici peu, sait-on jamais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link