Est-il préférable de savoir en avance qu’une série se termine ?

Person of Interest (Final)

Cette semaine, deux séries se sont terminées de manière définitive. Tout d’abord, il y a eu Penny Dreadful sur Showtime qui s’est arrêtée après trois saisons, puis Person of Interest sur CBS qui arrivait au terme de sa cinquième et donc dernière saison.

Naturellement, regarder une série se conclure est une expérience relativement unique en fonction du temps que l’on a passé devant, de l’investissement dans l’histoire et des attentes générales que les scénaristes ont fait monter. La grosse différence entre ces deux shows est cependant que, pour l’un, la fin était annoncée bien en avance. Savoir qu’il n’y aura pas de suite change clairement la manière dont on appréhende un series finale, mais aussi toute la saison.

Il faut être réaliste, avoir une série qui a le droit à une vraie conclusion alors que la chaine n’a pas pris le temps d’organiser une campagne promotionnelle autour de l’évènement devient une chose rare. En fait, avant que Penny Dreadful ne s’achève sur un écran noir avec au centre « The End », l’idée qu’il n’y ait pas de suite semblait peu probable.

Par contre, nous avons passé toute la saison de Person of Interest dans l’expectative, scrutant chaque épisode à la recherche d’indices pouvant nous préparer à encaisser la conclusion qui prenait forme sous nos yeux. C’est un scénario qui se répète de plus en plus à présent, entre la vitesse à laquelle l’information circule et le besoin de créer un momentum pour tenter d’attirer une dernière fois l’attention sur un show, difficile de faire autrement.

En tout cas, il est indéniable que les deux approches ont leurs mérites, mais également leurs inconvénients.

Le principal problème à avoir conscience qu’une saison sera la dernière bien avant que sa diffusion ne débute est que nos attentes montent. Bien souvent, elles atteignent des niveaux qui ne mènent qu’à la déception, car la série n’arrivera pas à combler. D’un autre côté, les scénaristes déçoivent régulièrement en préférant jouer la sécurité, ce que personne n’attend plus quand on sait que tout est sur le point de se terminer.

Ignorer que la fin est proche rend ainsi plus indulgent. Même si on apprend juste avant le dernier épisode que nous sommes sur le point de voir un series finale, une curiosité particulière se fait encore sentir. Elle n’a simplement pas eu le temps de s’épuiser.

À l’opposé donc, connaitre la date de fin d’une série enlève possiblement toute forme de spontanéité au visionnage, être prêt peut rendre les adieux souvent plus mémorables.

Dans les deux cas, si la fin est mauvaise, rien ne pourra effacer l’amertume.

Étant donné l’évolution du business de la télévision, nous savons de façon presque systématique à présent qu’une série va s’arrêter bien avant que le dernier épisode ne soit là. Cela est particulièrement vrai avec les productions du câble. Il faut donc se faire à l’idée que cela est en passe de devenir la norme. On peut espérer que les scénaristes arrêteront de ne penser qu’à la manière dont le series finale se termine et qu’ils étendent systématiquement la réflexion à toute la saison qui mène à cette conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link