Et si le pilote était le meilleur épisode de la série ?

Avec la rentrée qui est bientôt là et les premiers pilotes qui sont mis en ligne par les chaines (ou non), on commence à se faire un premier avis sur les nouveautés de la saison. Comme tous les ans, on décidera rapidement ce que l’on va suivre à partir de là, ce qui est un peu comme jouer à la loterie par moment, car c’est bien connu, le pilote est dans la majorité des cas un mauvais épisode du show.

C’est presque mathématique, entre toute l’exposition nécessaire pour les personnages, leur univers et l’installation d’une conjoncture qui doivent servir de base à la série, il n’y a pas vraiment beaucoup de place pour une once de complexité, et la subtilité est également souvent sacrifiée. Le but du premier épisode est de nous dire ce que l’on doit savoir pour comprendre l’histoire qui nous sera racontée durant les années à venir afin que l’on ait envie de revenir. Ce n’est pas évident, mais les spectateurs connaissent le jeu et peuvent lire entre les lignes pour déterminer si oui ou non ils voudront poursuivre.

Le problème est que le pilote est parfois trop bon. Non seulement on a l’impression que la suite va être au minimum d’un niveau équivalent, mais en plus on pense que ça sera encore meilleur. Dans la majorité des cas, quand ça commence réellement trop bien, la déception est rapidement au rendez-vous.

Pour moi, l’exemple le plus flagrant de ces dernières années est White Collar. J’ai adoré le premier épisode et je croyais vraiment retrouver chaque semaine la même chose – et ce ne fut bien entendu pas le cas. J’ai tenu jusqu’à la moitié de la seconde saison. À ce stade, je regardais par habitude, je n’espérais plus grand-chose et, puisque le peu d’attachement que j’avais développé pour les personnages avait depuis longtemps disparu, ne pas reprendre par la suite ne fut pas difficile. Ne pas avoir atteint de nouveau le niveau du premier épisode était pour moi la base de tout ce qui n’allait pas dans ce show, pire que la gestion insultante de l’intrigue fil rouge.

Autre exemple un poil plus récent, Terra Nova. Le pilote et le series finale sont les meilleurs épisodes. Entre les deux… Il n’est probablement pas nécessaire de revenir sur ce ratage aux proportions épiques.

Ce n’est pas une obligation de déduire qu’un pilote trop bon donnera une série qui sera au mieux décevante, tout comme un mauvais pilote ne garantit pas que la suite va aller en s’améliorant – il y a juste plus de place pour la progression au commencement. Certes, avec l’expérience, on reconnait les signes, mais il faut au moins 2-3 épisodes de plus pour savoir si ceux-ci sont réels ou non.

Concrètement, j’ai tendance à préférer un pilote de bonne facture avec des défauts flagrants, mais faciles à corriger. Si tout est trop bien emballé et fonctionne sans la moindre anicroche, on peut s’enthousiasmer, mais il est préférable de garder la tête froide et d’attendre un peu pour voir si ce n’était pas un mirage.

Une fois de plus, une série ne se résume pas à un seul épisode. Il est recommandé de ne pas l’oublier au moment d’ingurgiter tous les pilotes que l’on va nous livrer dans les semaines à venir. Et puis, c’est déprimant de regarder une série dont le meilleur de ce qu’elle a à offrir fait déjà partie de l’histoire ancienne.

Tags : White Collar Terra Nova moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link