Faire rire en étant gentil n’est pas chose facile, demandez à Brooklyn Nine-Nine

Brooklyn Nine-Nine

On ne peut pas dire qu’il existe deux types d’humour dans les comédies américaines, mais il y a tout de même quelques courants qui se sont affirmés au fil du temps. Parlons donc aujourd’hui de la voie ouverte par Parks & Recreation et son humour naissant d’un trop-plein d’optimisme chez des gens foncièrement gentils.

Concrètement, Leslie Knope et ses amis sont à l’extrême opposé de Seinfeld & Co. Si la série du comique new-yorkais était incontestablement hilarante, c’était en grande partie grâce à ses personnages mesquins, égoïstes et narcissiques. Cela donna de l’or en barre en termes de comédie. Parks & Recreation a ainsi réussi à s’imposer en offrant tout l’inverse. Certes, cette sitcom n’est pas et ne sera probablement jamais aussi mythique que Seinfeld, mais elle offre sans conteste une bonne dose de rires.

La formule fonctionne donc. Il suffit d’avoir des personnages légèrement excentriques qui embrassent leurs différences et ils peuvent se dire sans arrêt combien ils s’admirent et s’aiment mutuellement, tout en continuant à délivrer de quoi faire rire. Dan Goor et Michael Schur ont conscience de ce qu’ils parviennent à faire et ont dès lors décidé de répéter l’exercice avec une nouvelle série sur FOX, Brooklyn Nine-Nine (lire la critique du pilote).

Lancée cet automne, cette comédie de bureau/policière nous entraine auprès de détectives travaillant à Brooklyn (forcément). De nouveau, c’est un ex du Saturday Night Live qui prend la tête du casting et, comme Amy Poehler dans Parks & Rec, Andy Samberg est assez bien entouré – et c’est ce qui le sauve.

Concrètement, Brooklyn Nine-Nine est à l’opposé de The Job dans lequel Denis Leary était le pire flic possible et était hilarant en conséquence. Au 9-9, Peralta (Samberg) et Santiago (Melissa Fumero) sont excellents à leur boulot et ils ne sont pas forcément très marrants, mais ils sont vraiment sympa et ont autour d’eux des personnages légèrement excentriques qui embrassent leurs différences et… ils n’en sont pas encore à se dire continuellement qu’ils s’aiment, mais ça ne devrait pas tarder à ce rythme. Plus la saison avance et plus les épisodes finissent par se conclure sur le fait que les détectives forment une véritable famille et ils sont là les uns pour les autres, même les pires du lot – les détectives Hitchcock et Scully remplacent basiquement le Jerry de Parks & Rec.

Bref, Brooklyn Nine-Nine n’est pas totalement une copie de sa grande sœur, mais presque, sauf qu’elle n’est pas aussi marante. D’un autre côté, les habitants de Pawnee étaient loin d’être hilarants à leurs débuts, quand ils canalisaient maladroitement l’esprit de The Office. On peut donc espérer que les flics du 9-9 vont rapidement s’éloigner de leur modèle pour trouver leur propre forme d’humour qui parviendra à ne pas se noyer dans les bons sentiments qui deviennent par moment bien fatigants.

Certes, cette nouvelle comédie FOX fait sourire et offre ponctuellement de quoi lâcher un rire ou deux, mais elle tient surtout la distance grâce à ses acteurs (Andre Braugher ne déçoit jamais) et sa réalisation. L’écriture est convenable, bien que manquant encore de consistance – faire rire en étant gentil n’est définitivement pas une chose facile. J’aimerais réellement que Brooklyn Nine-Nine parvienne à s’approcher du niveau atteint par Parks & Recreation à ses meilleures heures, je vais donc poursuivre, car même si le potentiel parait être compliqué à exploiter, il est vraiment là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link