Il y a de ça… Avant qu’on mette un terme aux éditos, et que voit le jour la Writer’s Room, je vous disais que je regardais mes DVDs Farscape. Je les regarde toujours, d’ailleurs, ces DVDs, mais, comme d’autres d’ailleurs, ils ont dû être mis temporairement de côté, car d’autres séries ont dû être favorisées. Je vous avais dit que j’écrirais un bilan, mais cela ne sera pas le cas. Pourquoi ? Car je connais la saison par cœur. La série aussi. Quand je dis par cœur, cela signifie que j’ai dû la voir un nombre incalculable de fois, et que, personnellement, je ne vois pas trop quoi écrire. Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent que la première saison n’est pas bonne. Il s’agit de la moins bonne, oui (la meilleure étant la 3), mais de là à dire qu’elle est mauvaise, je ne suis pas particulièrement d’accord. Les effets spéciaux, ça oui, par contre, l’équipe créatrice manquait singulièrement de fric. C’est quelque chose qui leur manquera quasiment jusqu’au bout.

Pour compenser – si on peut dire cela – je ferais sûrement un petit dossier. Enfin, rien de mémorable, je ne vais pas vous pondre un cours sur les thématiques et symboliques de la série dans le monde de la SF, juste y coller quelques images. Si quelqu’un a envie d’écrire un bilan sur cette saison, par contre, il peut m’écrire, nous pouvons en discuter.

Ce qui m’amène ici, en vérité, ce sont les DVDs tout pourris en ma possession. Tout particulièrement la saison 1, étant donné que plus on avance, plus la qualité s’améliore. Ces DVDs, un jour, je les offrirais à un gars de passage pour m’en débarrasser, car je me serais offert une édition de la mort qui tue. Je sais que ce jour arrivera. Pour le coup, j’ai dû aller taxer les DVDs à Fabien, qui lui, possède les Starbust edition (zone 1). Pour toi, et rien que pour toi lecteur, j’ai fait des captures pour que tu comprennes bien le mal dont il est question : des éditions DVD à mettre à la poubelle ! Voici donc l’illustration de mon propos :

Starbust Edition (z1) / French edition (z2)

menu-farscape

Pour commencer, voyons les menus, histoire de se mettre dans le bain. Ainsi, vous trouverez à gauche les images issues du zone 1, et à droite, les captures fait à partir du zone 2.

Premiere / La voie mystérieuse (1.01)

Farscape 1.01 (1)

Farscape 1.01 (2)

Farscape 1.01 (3)

Je n’ai rien changé en cours de route : toutes les captures ont été effectuées sur le même lecteur, avec les mêmes réglages et redimensionner sur le même modèle (même largeur).

Pour montrer encore plus la différence qualitative, voici deux cliquables, avec un beau DRD (j’adore les DRD, j’ai toujours voulu en avoir un, un jour qui sait ?) :

Farscape 1.01 zone 1 (4) Farscape 1.01 zone 2 (4)

I, E.T. / Rencontres d’un certain type

Cet épisode est le second sur les éditions zone 1, et le quatrième sur le zone 2. Je rassure mon lectorat, il n’y a pas de problèmes là-dessus,  au tout début, deux épisodes étaient produits en même temps. Il n’y a pas d’ordre réel pour les 6 premiers épisodes.

Farscape 1.02 (1)

Certains épisodes sont tronqués différemment. Ici, on pert donc le haut de l’image, mais des fois, c’est tellement mal fait que c’est les crédits qui sont coupés, on ne voit pas le nom dans son intégralité!

Farscape 1.02 (2)
Pour finir d’achever ces éditions françaises, une belle image de Moya, à agrandir :

Farscape 1.02 (z1) (3) Farscape 1.02 (z2) (3)

Alors, ce petit comparatif fut très instructif! Qu’en avez-vous pensez ?