Getting On revient finalement sur BBC Four. La seconde saison débute le jeudi 28 octobre et je me suis dit qu’il était temps de parler de la première, car je ne l’ai pas fait quand elle fut diffusée durant l’été 2009. Il faut dire que le format de la chaine est de 3 épisodes de 30 minutes, ce qui fait que ça passe plutôt discrètement. D’ailleurs, je serais passé à côté sans sa filiation avec la comédie The Thick of It et l’effort de la presse britannique.

Réalisée par Peter Capaldi (qui fera également une petite apparition), Getting On est une comédie écrite par Jo Brand, Joanna Scanlan et Vicki Pepperdine qui sont aussi les principales interprètes de la série.

L’histoire se déroule dans un service appartenant à un hôpital public. On prend l’histoire quand Kim « Not The Singer » Wilde reprend son travail après quelques années d’absence, devant s’adapter à l’administration et à la politique de l’hôpital.

Je ne vais pas mentir, plus d’un an a passé et j’ai oublié certaines choses, mais la série possède un style bien à elle qui marque.

Déjà, on ne peut pas dire qu’elle soit très « sexy ». Visuellement parlant, c’est froid comme un hôpital. Ensuite, le travail est représenté de manière authentique, sans urgences régulières afin de maintenir du suspens ou du rythme. L’humour en lui-même est à l’image du reste, assez détaché, même si le côté satirique apporte une touche d’absurde.

L’ensemble rend les premières minutes un peu difficiles, mais une fois que l’on a compris dans quoi on se lançait, cela devient assez  prenant, les commentaires de Kim faisant souvent mouche et les excréments que collecte Dr. Moore sont inoubliables.

Ce que j’ai moins aimé, c’est la storyline avec l’infirmier Hilary et Sister Den qui possède tout de même un dénouement assez bon.

Mais comme je le disais, ça fait quelque temps que je l’ai vu et je n’ai pas encore pris le temps de la revoir. Cela dit, vu que la diffusion seconde saison est programmée pour la fin du mois, je pourrais peut-être trouver le temps de corriger ça.

Pour terminer, la saison 2 compte 6 épisodes, ce qui fait qu’on en reparlera à l’occasion d’un bilan. En attendant, voici un petit extrait :

Get the Flash Player to see this content.