Gotham devait sauver FOX, mais c’est Empire qui fit tout le travail

Empire/Gotham

Comme tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des séries TV le savent, un hit est souvent le fruit du hasard. À n’importe quel moment, une décision pouvait être prise et changer la donne, rendant un projet prometteur sans intérêt pour le public. Quand CSI fut commandée en série, jusqu’à la dernière minute, elle était en compétition avec Hometown P.I., une histoire de détective privé avec Tony Danza. Si Les Moonves avait choisi cette autre série, la télévision serait aujourd’hui bien différente.

Ce genre d’anecdotes accompagne presque tous les shows et il est certain qu’Empire doit avoir son lot bien garni. Avec Kevin Reilly qui a décidé de mettre un terme à la saison des pilotes (ce qui ne fut pas répété cette année) avant de se faire remplacer par Dana Walden et Gary Newman, FOX débutait sa saison 2014-2015 avec des dirigeants devant jongler avec des programmes qu’ils n’avaient pas eux-mêmes commandés. Cadeaux empoisonnés ou non, ils ne pouvaient pas faire autre chose que les placer sur la grille et prier pour qu’ils aient encore quelque chose de solide en attendant la rentrée suivante.

Le résultat a été pratiquement catastrophique et FOX est globalement devenu un network malade. Pourtant, quand Gotham a été lancée, elle devait être un succès et éviter tout cela. La vérité est que, même si cela avait été le cas, elle n’aurait probablement pas sauvé plus que les meubles, comme Empire nous l’a bien montré.

Le fait est qu’à l’automne 2014, Gotham était en tête des séries les plus attendues de la rentrée. Développée par le créateur de The Mentalist qui surfait à présent sur la vague des adaptations de comics, le show partait avec des points d’avance. Ajoutons que l’on s’attendait à voir l’univers du Dark Knight dépeint d’une nouvelle façon dans un drama qui s’annonçait noir et destiné à un public définitivement adulte, l’échec paraissait improbable. Tout le monde parlait de Gotham et les trailers étaient au niveau de ce que l’on pouvait espérer.

Bien entendu, comme on le sait à présent, Bruno Heller a décidé de traiter les figures populaires de son show comme de simple produit d’appel et livra une série qui ne satisfaisait ni les fans des personnages (version papier) ni les néophytes. Créativement, Gotham n’était pas à la hauteur du buzz et le nombre d’insatisfaits n’a fait que grandir de semaine en semaine.

Le mercredi soir, FOX avait mis ses dollars sur Red Band Society, un autre échec aussi bien créatif que public. C’était mauvais et les spectateurs n’ont pas tardé à le réaliser. Walden et Newman devaient clairement espérer que Gotham arrêterait de chuter, les chiffres Live+3 étant corrects, mais Red Band Society était morte. Que restait-il ? Empire !

Reléguée à la mi-saison et probablement à l’été si le succès avait été au rendez-vous avec Red Band Society, la série de Lee Daniels et Danny Strong a finalement eu de la chance dans un tel climat de désespoir, car FOX s’est mis à la promouvoir sans trainé, dès le mois de novembre. Le teasing promettait un soap dans le monde du hip-hop avec des personnages hauts en couleur. C’est exactement ce que la série a délivré. Pire, elle l’a fait en l’assumant tellement qu’elle a rapidement montré que le soap de primetime n’était pas mort. Plus que raviver le genre, la série a bien entendu touché une cible démographique qui ne s’intéressait habituellement pas aux programmes de la chaine.

Il est trop tôt pour dire qu’Empire sera le nouveau CSI – en termes d’impact sur la pop culture et le paysage audiovisuel américain. Peut-être que son étoile qui brille si fort pour le moment va rapidement s’éteindre. En attendant, Weird Loners et Backstrom sont arrivées et se sont écrasées, seule The Last Man on Earth a trouvé son public. Sans Empire, FOX n’avait réellement que Gotham pour sauver la face. Rien qu’en y pensant, Dana Walden et Gary Newman doivent en faire des cauchemars.

Empire a donc sauvé FOX de la catastrophe, prouvant que, comme CSI l’a fait en son temps, il est possible de ramener les gens vers un genre fatigué si on parvient à le rendre de nouveau cool. Plus que ça, elle a montré que les spectateurs étaient encore prêts à prendre rendez-vous avec une série toutes les semaines – ce qui n’était plus le cas selon certains.

Le plus grand mystère dans toute cette histoire est certainement comment Gotham est devenue une telle source de déception, car le succès d’Empire semble s’expliquer tout seul, même si les arguments justifiants sa réussite sont probablement les mêmes qui auraient été utilisés pour excuser son échec. Son timing était bon au moins, c’est indiscutable, et le désespoir à la direction de FOX a permis une bonne mise en avant, ce que Gotham aurait indéniablement limité si elle avait été le carton escompté.

Au bout du compte, la partie la plus intéressante de cette saison pour FOX est celle que l’on ne nous raconte pas. On peut espérer un jour découvrir les détails de ce qui s’est passé dans les coulisses. En attendant, la question que l’on se pose est : Empire sauvera-t-elle FOX une seconde fois ? Réponse dans un an.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link