HBO et l’art du générique de fin

16 Sep 2015 à 18:26

The Sopranos - Made In America

Si certains films ajoutent des scènes à la fin du générique pour encourager les gens à rester jusqu’au bout ou pour une autre raison marketing, on ne peut pas dire que les crédits de fin obtiennent une réelle attention dans le domaine des séries TV.

Cela dit, certains shows ont une technique imparable pour nous pousser à rester un peu plus longtemps. Ils utilisent une musique accrocheuse. Néanmoins, cela n’est pas si courant que ça. Le découpage publicitaire est probablement à blâmer sur certaines chaines. Pas sur HBO qui a d’ailleurs proposé quelques séries qui ont trouvé un moyen de tirer le maximum avec des choix musicaux très travaillés.

La dernière en date est The Brink. Elle illustre parfaitement ce qu’une série peut retirer d’une excellente sélection musicale intelligemment utilisée à la fin d’un épisode.

Indéniablement perfectible à plus d’un niveau, The Brink propose une histoire qui encourage le binge watching, mais son écriture inconsistante fait que, à plus d’une reprise, l’envie de poursuivre la série ne se faisait pas spécialement ressentir à la fin d’un épisode. C’est là que, quelques secondes avant le début du générique, un morceau de rock classique débutait et nous accompagnait pendant les courtes minutes qui suivaient pendant lesquelles les crédits défilaient. Même si les chansons ne sont aucunement liées à la série, elles injectent une bonne dose d’énergie qui redonne envie de poursuivre avec The Brink. Si la série était meilleure, la sélection musicale pourrait même faire plus.

Le plus bel exemple reste à ce jour The Sopranos. Sa playlist était d’ailleurs tellement bonne que plusieurs compilations sont sorties. Les forces de la série de David Chase sont nombreuses au point que cette partie a été peu discutée par rapport au reste – à l’exception de Don’t Stop Believing à la fin de Made in America bien entendu.

La magie de la musique dans The Sopranos est qu’elle résonnait avec l’ambiance de la fin de l’épisode, amplifiant les émotions et les prolongeant ainsi quelques minutes de plus. Difficile de juste éteindre la télévision quand le générique commence à défiler tant la chanson qui l’accompagne s’imposait comme la continuation de ce que l’on venait de voir.

Cela a atteint un niveau où entendre une musique utilisée ainsi établissait immédiatement une connexion à la série, ramenant à la surface des souvenirs des épisodes associés à quelques notes ou paroles. Écouter la soundtrack revenait à revivre la saison en quelque sorte.

D’autres séries HBO ont également utilisé la musique d’une manière similaire, comme Boardwalk Empire, Big Love, How To Make It In America et Girls par exemple, et donc The Brink récemment. Aucune n’est cependant arrivée à un résultat aussi mémorable que The Sopranos, mais elles ont parfois délivré des choses assez efficaces, voire intéressantes, qui montrent bien combien rien n’est à négliger dans la forme des épisodes, même les dernières notes.

Tags : HBO The Sopranos The Brink moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link