Il est temps de tourner la page finale de The Sopranos

The Sopranos - Made in America

David Chase a dit ce qu’il avait à dire il y a bien longtemps sur le series finale de The Sopranos. Il a d’ailleurs à plusieurs reprises exprimé le fait qu’il voulait tourner la page. En dépit de ça, il ne cesse de recevoir des questions sur le sort final réservé à Tony Soprano et c’est probablement pour cette raison qu’il a décidé de décortiquer de nouveau la conclusion de son show.

Si vous voulez une réponse claire, vous ne l’aurez pas. Tony n’est pas mort à moins qu’il ne le soit. C’est la beauté de cette fin et ce qui la rend si frustrante pour beaucoup. L’idée du final est que la vie continue, elle ne s’arrête pas avec le générique. Tony finirait surement en prison ou criblé de balles, peut-être même que ce restaurant était le lieu de sa mort. C’est de l’art, à chacun d’interpréter les choses comme il le désire. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que Chase ne se soit pas contenté de simplement liquider Tony sur place, car il méprisait le fait que certains de ses spectateurs réclamaient du sang et il n’avait pas tort. Après tout, c’était à la justice de condamner les criminels, les tuer systématiquement n’avait pas de sens.

Le retour de Chase sur ce sujet épineux auquel il n’apporte aucune nouvelle information, comme on pouvait s’en douter, confirme surtout que The Sopranos conserve tout son intérêt aujourd’hui. Malgré cela, c’est aussi un bel exemple du fait qu’il faut savoir tourner la page. Nous avons une fin et Chase ne la changera pas. Il ne l’interprétera pas pour satisfaire ceux qui veulent entendre que Tony est mort ou l’inverse. Il nous l’a laissé et c’est à nous de continuer de tergiverser dessus. On ne peut que respecter le scénariste pour ne pas réécrire l’histoire.

En fait, on pourrait même le célébrer pour cela, car il se pourrait que cela devienne rare. Entre l’équipe de How I Met Your Mother qui a fourni une seconde fin sur les DVDs pour ceux qui n’ont pas aimé l’originale ou le retour de The X-Files ou encore (possiblement) de Twin Peaks, avoir une fin définitive pourrait devenir un luxe. Que l’on soit satisfait ou non, les conclusions qui nous sont offertes perdent de leur intérêt à partir du moment où elles ne sont pas définitives. Toute l’encre qui a coulé sur la fin de The Sopranos ou, plus récemment, sur celle de Lost prouve à quel point ces séries étaient importantes. Elles ont mené une expérience à son terme et revenir dessus serait nous voler, nous les spectateurs qui nous sommes tant investis dans ces shows, une partie de ce qui rendit le voyage unique.

Il est temps que tout le monde écoute David Chase, car même si les nouveaux détails sur la construction de la scène sont particulièrement intéressants, le moment est venu de passer à autre chose. La fin de The Sopranos est définitive, bien qu’ouverte. C’est comme cela qu’elle a été écrite et c’est comme cela qu’elle doit rester.

Tags : The Sopranos David Chase moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link