Il était une fois des effets spéciaux bien laids

Once upon a Time in Wonderland

« Bloody Hell » dirait le Valet de Cœur dans Once Upon a Time in Wonderland s’il pouvait réaliser à quel point le décor qui l’entoure est particulièrement moche. Il y a une raison à cela : il s’agit d’un effet spécial servant à donner vie au Pays des merveilles.

Dès que ce dernier, en compagnie d’Alice, s’éloigne un peu trop de la forêt ou d’un décor intérieur, le monde autour de lui devient instantanément ou presque factice. Tout n’est pas à jeter, loin de là, mais cela ne compense pas les quelques plans franchement dégueulasses qui ont parsemé la série jusque-là et qui seront forcément encore présents pour la suite.

Il  n’y a au fond rien d’étonnant à cela. Si Wonderland se construit loin de l’univers de Once Upon a Time, elle a hérité de plus que les thématiques romantiques de la série mère, mais aussi de son équipe visuelle à l’évidence. C’est le genre de choses qu’on aimerait éviter de voir passer d’un show à un autre, mais qu’est-ce qu’on y peut ?

À ce stade, cela fait partie à part entière de l’identité de la franchise Once Upon a Time, pour le meilleur et pour le pire. D’une certaine façon, c’est un frein artistique, car occasionnellement, un CGI va malheureusement déconcentrer à cause de sa laideur. Jusqu’où pourrait-on aller dans Once Upon a Time si cette dernière pouvait estomaquer – dans le bon sens du terme – sur un plan visuel ?

À notre époque, il est un peu navrant de regarder les deux séries ABC être incapable de surmonter une part de ce défi. Pourtant, l’une comme l’autre est, à un certain degré, un véritable régal en ce qui concerne les costumes. Les robes de Regina ou de la Reine Rouge valent plus que le détour et, certains décors, malgré un manque de soin apporté aux détails, ne sont pas pour déplaire non plus.

Il aurait été compréhensible que cela s’améliore juste avec le temps. Once Upon a Time in Wonderland aurait, au point de départ, pu être plus belle simplement par le fait qu’une part du travail avait été amorcée dans la série mère. Cependant, il n’en est rien et tout semble stagner.

Le problème vient-il des séries et de leurs budgets ou de chez ABC ? Si on y regarde de plus près, en vérité, la chaine américaine n’est sans aucun doute pas faite pour cela. La preuve avec Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. qui devrait être d’une façon complètement différente un minimum impressionnante sur un plan technique, mais qui est majoritairement plate. Il ne faudrait pas croire que cela date de cette saison, souvenez-vous (douloureusement) de « V » qui était juste horrible.

Le network américain a un gros problème : ses séries possèdent le plus souvent un traitement visuel aseptisé qui vient rendre la partie technique aussi insipide que possible. Il est pourtant essentiel qu’une œuvre s’affirme aussi sur ce plan-là qui joue un rôle important dans son identité.

Cela n’enlève pas le sens de l’aventure qui peut animer Once Upon a Time (à Wonderland ou non) lorsque la série délivre des épisodes de qualité. Il faut cependant admettre que, quand elle est en petite forme, la pauvreté de ses décors – CGI ou non d’ailleurs – se fait bien ressentir à tel point que cela est devenu un élément à part entière du show. Le genre de choses qui est tout de même regrettable.

Ailleurs, Hannibal existe…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link