Il faut parfois savoir dire adieu à des personnages pour que la série continue

Parks and Recreation

Cette semaine dans Parks & Recreation, le temps était venu pour Ann (Rashida Jones) et Chris (Rob Lowe) de faire leurs adieux à tous leurs amis. Des larmes ont été versées, plein de gentilles choses ont été dites, ce fut un départ convenablement orchestré. Il part peut-être un peu trop dans tous les sens durant sa seconde moitié, mais il célèbre d’une bonne façon la place que n’occupaient plus vraiment les personnages dans la série.

Une page se tourne et les aventures de Leslie Knope et de ses amis vont se poursuivre, certainement sans trop d’accrocs, puisque le renouvellement a déjà été annoncé. Le départ de ses deux acteurs a sans aucun doute contribué à la commande de cette nouvelle saison, car avoir un casting moins large permet de réduire les coûts. En tout cas, se séparer d’Ann et Chris n’est probablement la plus mauvaise chose qui pouvait arriver à Parks & Recreation.

Aussi sympathiques qu’ils pouvaient être, les deux personnages ont régulièrement été de trop. Malgré sa relation – très forcée au début – avec Leslie, Ann a bien souvent rencontré des difficultés à paraitre à sa place. Au fil des saisons, quelques ajustements ici et là lui ont permis d’être plus pertinente, mais elle ne s’est jamais transformée en un véritable atout. Au mieux, elle était une bonne sidekick.

On ne peut pas en dire autant pour Chris. Il a certes lui aussi fini par gagner sa place, mais il entre facilement dans la catégorie de ses personnages avec lesquels les scénaristes ne savent pas quoi faire. C’est probablement pour cela que, depuis l’annonce de son départ, il n’a jamais été aussi bien utilisé. Après tous, dès ce moment-là, il jouait un rôle dans l’histoire, même si celui-ci n’était finalement que temporaire. Au moins, ça permet presque d’avoir des regrets de le voir partir.

Quoi qu’il en soit, l’équipe créative derrière Parks & Recreation a convenablement négocié le virage, puisque l’on a été habitué durant cette saison à moins voir Ann aux côtés de Leslie, ce qui fait que son absence devrait être en partie indolore. Et puis, la porte est ouverte pour de possibles retours qui seront probablement bienvenus s’ils se produisent.

Le fait est que, comme pour d’autres séries, à un certain niveau, il y a des personnages qui paraissent n’être présents que par habitude. Les scénaristes leur offrent d’occasionnelles histoires, mais se contentent bien souvent de les maintenir à l’écran au cas où ils auraient besoin d’eux. On ne sait jamais. Au final, certains acteurs font presque de la figuration et cela peut devenir irritant quand on est investi dans le show.

En tant que spectateur assidu de Parks & Rec depuis les débuts, Ann risque par moment de me manquer, mais son départ ne me chagrine pas véritablement. Celui de Chris me laisse d’ailleurs totalement indifférent, un signe que c’est probablement une bonne chose qu’il s’en aille, cela laissera plus de place à ses amis de Pawnee, et il y a bien d’autres séries que j’aimerais voir faire le ménage de cette façon – avec respect et logique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link