Stephen Colbert

Tout d’abord, bonne année chers lecteurs Critictooiens! Que vous soyez encore plus nombreux en 2009!

Nous voici arrivée en janvier, heure de la reprise. Voilà un peu comment le sériephile peut voir ce mois. Après une pause, à Noël, les séries refont leur apparition sur le petit écran, les unes après les autres, et la nouvelle année apporte son lot de nouveautés.

Critictoo s’est spécialisé dans les séries télévisées. Mais, sur le petit écran, ce n’est pas tout ce qu’il y a. Et la rentrée ne signifie pas simplement que la reprise de nos programmes fétiches. J’ai déjà signalé qu’ici, nous n’étions pas très real-tv. Enfin, c’était quand on était deux. Pour ce que j’en sais, Stephen doit suivre Amazing Race, je crois, et autre chose. Je ne sais pas trop ce qu’il en retourne pour mes autres compagnons de route. Ah si ! Caro regarde Dancing With The Stars (et pas que l’Américaine, la Canadienne aussi).

Nous ne portons aucun jugement de valeur sur ces dits programmes. Je n’ai jamais considéré que le terme real-tv était péjoratif (certains le conçoivent ainsi, c’est pour cela que je précise), c’est juste un genre. Comme le sont les séries ou les documentaires. Comme tout le monde – ou presque, j’imagine – j’en ai vu un peu. Les débuts de Loft Story, ceux de la Star Academy. C’est nouveau, c’est tout beau, on s’arrête un peu dessus, quand même, histoire de savoir de quoi il retourne. C’est le moins qu’on puisse faire. Mais, voilà, moi, j’ai essayé, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Pékin Express n’a pas l’air si mal que ça, de même que Survivor, pour ce que j’en avais vu dans ces débuts. Mes aventures real-tv se sont arrêtées a de la simple découverte, pour connaître un peu, car cela fait partie du paysage audiovisuel. Je préfère juste regarder des séries ou des films.

Par contre, si vous me connaissez un tout petit peu, j’ai une faiblesse personnelle : les talk-shows américains. Alors que d’autres aiment regarder America’s Next Top Model ou je ne sais quoi d’autre, moi, ce sont les talk-shows. Pourquoi ? Comment ? Il n’y a pas d’explication logique, c’est ainsi.

Personnellement, j’ai deux favoris : Colbert et Ferguson. Pour – vous l’avez deviné – The Colbert Report et The Late Late Show with Craig Ferguson. La première dure dans les 20 minutes, 4 fois par semaine, ce qui est quand même plus facile à caser dans le planning. Il n’a pas vraiment de concurrent, surtout que je suis bien moins réceptive à Jon Stewart. Dans le cas de Ferguson, c’est vachement plus aléatoire. Mais, il est celui que je préfère. Après, ce doit être Conan, malgré, il faut dire, un difficile parcours d’accessibilité, la faute à NBC. Et puis, vous regardez les invités, même si les grands moments – ce qui détermine largement la préférence – ce sont les monologues. Cette semaine, par exemple, les guests qui m’attirent le plus sont chez Kimmel : Jeffrey Dean Morgan, Jensen Ackles et Michael Imperioli. Personnellement, Jimmy Kimmel est sans conteste celui que j’aime le moins (ABC n’est définitivement pas une chaine qui m’attire), mais bon, père et fils Winchester quand même ! Surtout que le dernier passage de Jensen Ackles chez lui était pas mal du tout. Pire que tout, j’ai une étrange habitude : je vois quasiment tous les passages de Kiefer Sutherland dans ce type de programmes. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas fan de Kiefer Sutherland. Nope, pas du tout. Mais s’il croise ma route, eh bien, je regarde. Je ne me l’explique pas, c’est ainsi.

La rentrée télévisuelle, ce n’est donc pas que des séries télévisées pour moi, c’est aussi des talk-shows. Eh oui, sur ma télé, il n’y a pas que des séries ! Et sur la vôtre, on y trouve quoi d’autre ?