Il y a 20 ans Mulder et Scully ouvraient les X-Files

The X-Files – Shadows / L’ombre de la mort (1.05)

Avant de nous lancer dans une nouvelle saison américaine pleine d’inédits d’ici une dizaine de jours, les choses sont plutôt calmes et on peut donc célébrer tranquillement l’anniversaire de The X-Files avec toute la nostalgie possible. Voilà donc 20 ans aujourd’hui que FOX diffusait le pilote que nous connaissons chez nous sous le titre Nous ne sommes pas seuls.

Nous avons déjà reparlé de cet épisode… en 2009. Le temps passe aussi sur Critictoo et la rétrospective entamée à cette époque est en pause, mais devrait se poursuivre d’ici peu. En tout cas, j’ai l’impression d’avoir déjà refait le tour de ce que j’avais à dire sur le lancement de ce show et j’aimerais bien trouver aujourd’hui, pour ce 20ème anniversaire, quelque chose de frais à vous raconter.

Déplaçant pas mal de choses en ce moment, je suis retombé sur ma collection de X-Files Magazine, ainsi que sur quelques guides en tout genre, sans oublier les romans – et plein de posters également. Je me suis donc replongé là-dedans avec l’espoir de mettre le doigt sur le je-ne-sais-quoi qui me permettrait de vous offrir des paroles qui synthétiseraient convenablement l’importance que la série a eue pour moi à l’époque et qu’elle conserve encore aujourd’hui sous une autre forme. La nostalgie est un sentiment auquel il est difficile de donner corps, car il est alimenté par une expérience individuelle unique.

En dépit de ça, il est probablement préférable de toute façon de repartir au point de départ pour ceux qui ne connaissent pas. The X-Files ou Aux Frontières du Réel, comme M6 la nomma à l’époque, est une série de science-fiction créée par Chris Carter en 1993. On y suit l’agent spécial du FBI Fox Mulder et sa nouvelle partenaire, Dana Scully. Ensemble, ils enquêtent sur des affaires liées au paranormal. Cela les mène pratiquement chaque semaine à explorer un coin des États-Unis pour faire face à un mythe devenu réalité, à un monstre, à des tueurs agissant de façon surprenante… et à des extra-terrestres.

Ces derniers sont bien entendu au centre de ce que nous connaissons désormais comme étant la mythologie. Pour l’anecdote, celle-ci a pris forme durant la première saison, tout particulièrement quand il fut question de gérer la grossesse de Gillian Anderson.

Il y a donc 20 ans, Mulder et Scully entamaient une longue route qui ferait d’eux de véritables icônes de la pop culture. The X-Files devint au fil des saisons un réel carton d’audiences, ce qui poussa les networks US à s’aventurer de nouveau dans le registre de la science-fiction, mais pas seulement eux. Les Aliens et le genre en lui-même reprirent aussi du poil de la bête au cinéma et dans la littérature.

Avec le temps, la série laissa son empreinte sur tellement de choses que l’on peut dire qu’elle fait partie de ses œuvres qui définirent la décennie dans laquelle elles virent le jour. En l’occurrence ici, les années 90. Cela signifie également qu’elle a influencé beaucoup de monde et on peut encore percevoir la trace laissée par The X-Files à la télévision, et probablement ailleurs. C’est pour cela qu’elle est une œuvre qui est à ce point majeure. Sa construction narrative, ses ambitions au niveau des sujets qu’elle explorait ou encore son aspect technique, elle fit bouger des standards et est devenue la référence que l’on connait aujourd’hui.

Elle était indéniablement imparfaite et, pour certaines choses, elle n’a servi à populariser que ce que d’autres avaient perfectionné avant elle. Mais peu importe, car nous ne sommes pas ici pour relancer ces vieux débats. À la place, on célèbre le show et le fait que 20 ans après, elle reste une bonne série à revoir. Sans trop de surprises, la qualité de son image n’est pas la meilleure qui soit en HD (même en SD) et la première saison est par endroits sérieusement datée, techniquement parlant. Néanmoins, The X-Files délivre toujours de nombreuses heures d’excellente télévision.

Alors, joyeux 20ème anniversaire et, pour véritablement ressentir la nostalgie, regarder un bon vieil épisode, il n’y a finalement rien de mieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link