The Walking Dead

Robert Kirkman est l’auteur du comic book The Walking Dead qui va être adapté sur AMC par Frank Darabont.

Pour une fois, cette BD est disponible en France, donc il n’y a pas d’excuse pour ne pas avoir jeté un petit coup d’œil avant qu’il y ait une image de tournée. Le problème avec toutes les adaptations, c’est la fidélité à l’histoire, mais surtout, au ton de l’œuvre originale. Pour nous rassurer, Robert Kirkman nous annonce qu’il est producteur exécutif sur la série et qu’il gardera donc un œil sur ce qui est fait, même s’il ne sera pas omniprésent, ne voulant pas faire souffrir sa véritable carrière d’auteur.

Il a parlé à MTV et il en ressort qu’il est plutôt satisfait de la manière dont ça se passe, mais bon, avec Frank Darabont, ce n’est pas comme s’il était tombé sur un manchot. Ce que j’ai bien aimé, c’est qu’il dit qu’il a encouragé Darabont à ne pas suivre l’histoire originale pour que les gens qui connaissent déjà l’histoire ne soient pas ennuyés par le fait qu’ils savent déjà tout ce qui va se passer.

C’est vrai que The Walking Dead est avant tout intéressant pour son approche du genre Zombie. Les grands évènements fonctionnent grâce à la dynamique entre les personnages et grâce au contexte. Si ce dernier est bien conservé et si les personnages à l’écran arrivent à bien fonctionner ensemble, peu importe ce qui leur arrive, du moment que ça reste cohérent.

Pour finir, il parait que certaines personnes ont émis des réserves sur AMC, car c’est du basic cable et qu’il y a des limitations. Au final, il semble que La limitation est l’utilisation du F-word. Ce n’est pas grand-chose, surtout pour une histoire de zombies !

Vous pouvez lire toute l’interview sur le site MTV (en anglais).