FOX Sunday AnimationLe blog de Fabien

The Simpsons 500 Joyeux 500ème épisode à la famille Simpson

Dimanche 19 février 2012 à 11:46 | 1 commentaire | | | |

Joyeux 500ème épisode à la famille Simpson

 Joyeux 500ème épisode à la famille Simpson Joyeux 500ème épisode à la famille Simpsonpar .

23ème saison, 500ème épisodes. Pas sûr que quelqu’un aurait pensé en 1989 que ces chiffres seraient un jour atteint par The Simpsons. Il n’en fallait pas autant pour que la série entre dans les annales de la télévision, mais ce n’est pas pour ça qu’elle va s’arrêter pour autant, puisqu’elle se poursuivra au moins jusqu’à la 25ème saison.

En tout cas, il n’est pas évident d’arriver aujourd’hui et de trouver encore quoi que ce soit à dire sur The Simpsons qui n’a pas déjà été répété tellement de fois auparavant. On est donc condamné à ressasser des clichés. Malgré tout, s’il y a bien une chose que j’ai appris avec Critictoo au fil des ans, c’est qu’il y a toujours quelqu’un qui ne sait pas de quoi je parle, ce qui me laisse croire qu’il y a quelqu’un qui n’a pas encore lu une ligne de ce que j’ai écrit sur la série précédemment, alors partageons un peu de nostalgie.

publicite

Je suis né avant The Simpsons, mais la série a fait son apparition au moment où la télévision est devenue pour moi plus qu’une occupation à l’heure du gouter, enfin, probablement un peu avant quand même. Là où je veux en venir, c’est que pour moi, la série a toujours été là. C’est difficile d’imaginer à quoi ressemblera la télévision le jour où la série ne sera plus diffusée, car avec autant d’épisodes constamment rediffusés, même quand il n’y aura plus d’inédits, il y aura toujours The Simpsons.

Malgré tout, pour le jeune spectateur, The Simpsons n’est qu’une série d’animation, difficile de percevoir l’importance de l’œuvre quand on a vécu durant l’époque « The Simpsons, c’était mieux avant ». Cette étiquette est en soi un cliché qui me parait par moment fondé sur rien de plus solide qu’un sentiment nostalgique trouvant son origine à l’époque où on s’intéressait juste plus à la série. Je suis plus ou moins convaincu qu’elle a été excellente pour différentes générations à différents moments de sa vie.

À mes yeux, la société a plus évolué que The Simpsons. La télévision américaine a énormément changé et ce qui était subversif et précurseur à une époque sonne aujourd’hui assez consensuel et dépassé. C’est assez triste, mais nous sommes blasés et les séries se doivent d’aller toujours un peu plus loin pour satisfaire nos attentes. The Simpsons est restée fidèle à elle-même, un peu trop certainement, et c’est pour ça qu’elle ne touche plus aussi fréquemment au but, même si les spectateurs qui suivent encore la série aujourd’hui savent qu’Homer et sa famille ont toujours des réserves et ils nous délivrent encore des épisodes brillants. C’est également vrai qu’il y a quelques années, c’était plus rare, mais toutes les séries ont leurs moments de faiblesse, on ne peut pas condamner la plus grosse partie d’une œuvre parce qu’elle n’a pas été à la hauteur par moment – surtout quand celle-ci est aussi longue. Je suis peut-être arrivé à un âge où l’affectif me rend moins critique, mais je prends encore du plaisir à regarder The Simpsons j’en parlais d’ailleurs il y a peu.

Je crois que j’ai perdu le point que je voulais faire quand j’ai commencé à écrire ce texte. J’avais l’intention d’essayer de mettre en perspective l’importance de The Simpsons dans ma culture, mais surtout dans la culture populaire – c’est un des clichés qui est arrivé à l’usure. Aujourd’hui, la série de Matt Groening est simplement une institution qui dépasse le petit écran (ou le grand). La famille Simpson est mondialement connue et il n’y a pas besoin d’avoir vu un épisode pour savoir qui sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. C’est un fait.

Et que dire de plus que ça ? 500 épisodes ont passé depuis l’arrivée de Santa’s Little Helper (Petit Papa Noël) dans la famille Simpson, je suppose donc qu’un joyeux anniversaire est de rigueur, surtout qu’avec le temps que l’on a passé devant la télévision à voir (et revoir) les aventures des Simpson, on pourrait presque dire que l’on fait partie de la famille à ce stade.

Partager cet article

Mots clés : , .
publicite
  • moondal

    j ai regardé la 500 ieme en francais de la série Simpson comme d habitude s était SUPER BON en plus on a vu les personnage avec de nouveaux vetements encore longue vie au SIMPSON BYE

53 queries. 0,689 seconds.