La fin d’une époque sur USA Network, le début d’une autre sans Burn Notice

Burn Notice (USA Network)

Avec Psych qui n’est plus toute jeune, mais qui a au moins encore une saison en elle (et peut-être même plus !), USA Network conservera toujours un artefact de son passé une fois que Burn Notice se sera achevée ce jeudi soir.

Malgré cela, la chaine entre dans une nouvelle phase de son existence. En 2002, Monk débarquait sur son antenne et changea la face du câble américain. Le temps a passé et on a quelque peu oublié que la série policière mettant en scène l’excellent Tony Shalhoub lança sa propre révolution en montrant que le basic cable était un endroit viable pour lancer des séries originales tout public qui pouvaient, à une échelle raisonnable, devenir des hits – The Shield débuta un peu plus tôt, mais son impact fut différent à cause de sa violence et de son propos qui la rendait moins universelle, même si elle était qualitativement supérieure. Après Monk, non seulement USA Network commença à bâtir son identité créative, mais elle en inspira d’autres qui ont bien fleuri à leur tour – notamment TNT dès 2005 avec le lancement de The Closer.

The 4400 et Psych suivirent, mais c’est Burn Notice qui est devenu par la suite la véritable locomotive de la chaine. Elle aida d’ailleurs à installer Royal Pains, Suits et dernièrement Graceland en leur servant successivement de Lead In. Même à l’heure actuelle, la série créée par Matt Nix en 2007 reste l’un des shows les plus populaires sur le network.

Mais au-delà de son pouvoir d’attraction et de sa capacité à produire d’autres hits – comme tout bon lead-in de qualité se doit de le faire –, Burn Notice était en quelque sorte une mascotte pour USA Network. Elle représentait la marque. C’est dans ce sens que la fin de la série se révèle importante pour USA, puisque son format a progressé ces dernières années et les aventures de Michael Westen & Co ont certes aidé à faire la transition, mais elles ne semblent plus vraiment être à leur place. Idem pour Psych qui parait exister désormais dans sa propre bulle, loin du reste, propulsée par des fans suffisamment fidèles pour lui permettre de survivre.

Ces dernières saisons, Burn Notice s’est donc progressivement éloignée de sa formule pour devenir plus fortement feuilletonnante, s’accordant ainsi avec la mode se propageant sur la chaine. Ensuite, sa programmation a également évolué pour aider à viabiliser les diffusions de shows durant l’automne – tout comme Psych le fit.

Maintenant, elle s’achève et permettra certainement à USA Network de rassembler beaucoup de monde une dernière fois. Un ultime acte qui met un terme à ce que l’on pourrait qualifier de seconde phase dans l’évolution du network qui se doit sans tarder de se trouver une nouvelle mascotte pour poursuivre le travail. Après tout, ce qui l’a aidé à devenir l’une des plus grosses chaines du câble a été son image et il faut à présent qu’elle choisisse à quoi elle veut être assimilée.

Pour ce qui est de Burn Notice, il reste encore quelques immeubles à exploser à Miami pour un dernier adieu. On revient d’ici peu sur cette ultime saison avec un petit bilan de cette année d’infiltration pour Michael.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link