La mi-saison, ce n’est plus ce que c’était !

Pour ceux qui ne sont pas vraiment familiers avec le fonctionnement d’une saison sur les networks américains, il y a plus ou moins deux rentrées. La première est bien entendu en septembre, tandis que la seconde se place en janvier et est connue comme étant la mi-saison, ce qui n’est pas toujours exact quand on calcule le nombre d’épisodes diffusés pour certaines séries – c’est variable.

Quoi qu’il en soit, pendant longtemps, la mi-saison était le moment où les responsables des chaines lançaient des projets dans lesquels ils ne croyaient pas autant que dans ceux programmés en septembre. Il y a d’ailleurs tout un épisode de The Simpsons intitulé Homer To The Max qui s’amuse avec ça. Homer découvre une série bien pourrie portant le titre stupide de « Police Cops » qui arrive à la mi-saison et dont le personnage principal se nomme également Homer Simpson, ce qui fait de lui une star à Springfield.

Cela n’était pas spécialement éloigné de la vérité ; cet épisode était diffusé en 1999. Les années ont passé et la télévision américaine a progressivement commencé à muter, tout particulièrement après la grève des scénaristes de 2007 dont l’impact sur la programmation s’est ressenti sur deux bonnes saisons. La mi-saison est petit à petit devenue la rentrée de la seconde chance, surtout pour un network comme NBC qui tend à rater de plus en plus fréquemment ses lancements en septembre – ça en devient désespérant.

Cela a évolué rapidement et des networks comme ABC et FOX semblent vouloir profiter de la construction à deux temps de leur saison pour expérimenter avec des séries courtes. La première a ainsi délivré cette année The River et Missing, tandis que la seconde a été plus loin en programmant à l’automne Terra Nova puis Alcatraz durant l’hiver. L’idée est de calquer le modèle de production du câble que certains encensent. Le souci est que les networks n’ont pas un fonctionnement économique semblable et encore moins la même liberté de ton. Les saisons de 13 épisodes sur le cable trouvent leur origine dans le manque de moyens financiers. C’est une sorte de compromis qui, au final, a satisfait énormément de monde.

Les grandes chaines essaient donc de créer autant de l’évènementiel que de faire évoluer le concept de saison. Cela ne fonctionne pas vraiment pour le moment, il faut bien le reconnaitre. La grille de mi-saison en souffre d’ailleurs plus qu’autre chose, car c’est le chaos à tous les étages. Les spectateurs ne savent pas s’ils doivent ou non donner une chance à ces shows qui ne seront bientôt plus là, tandis que les chaines jonglent avec tout ce qui traine sur leurs grilles.

Je ne vais pas jouer la carte du nostalgique qui préférait le temps où la mi-saison ne lui apportait qu’une ou deux séries qui méritaient réellement qu’on en parle, mais j’avoue que je regrette la consistance des grilles de programmation. On en est au point où tout change tous les mois et c’est vraiment fatigant. Cela se ressent également sur Critictoo, puisque notre lectorat (vous !) ne parait pas vouloir s’investir dans les dernières nouveautés – il y a toujours une exception, voire deux, forcément. D’ailleurs, il semble que, de notre côté de l’Atlantique, il devient de plus en plus courant d’attendre qu’une saison soit terminée pour commencer à la regarder d’un bloc, mais pour ça je blâme les chaines françaises qui banalisent ce type de consommation (c’est un autre sujet).

J’espère que la saison prochaine les networks américains se montreront moins dispersés, car si rien ne change, ça risque de devenir réellement ingérable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link