La recommandation du jour : Nikita, ce soir sur TF1

4 Jan 2012 à 12:30

Ce soir, TF1 commence la diffusion de Nikita à 23h20. C’est tard, il faut le reconnaitre, mais être sériephile en France implique des horaires souvent tardifs et une maitrise du magnétoscope (ou autres enregistreurs numériques en tout genre).

Bref, je ne le fais pas d’habitude, mais il faut bien s’essayer à de nouvelles choses de temps à autre. J’écris donc un petit billet pour encourager ceux qui ne connaissent pas cette série à la regarder. Certes, c’est en VF, mais c’est une façon de commencer, si vous aimez, la VOSTF est disponible pour la saison 2 sur MyTF1VOD.

Nikita est une série d’action qui est la seconde adaptation du film éponyme de Luc Besson, plus ou moins. La Femme Nikita était la première et nous venait du Canada, suivant Nikita à la Division. Cette nouvelle série se place bien plus tard et n’est finalement pas liée aux autres œuvres qui la précèdent. Elle reprend les concepts forts et des personnages, mais est indépendante, se reposant sur sa propre mythologie. Concrètement, pas la peine d’avoir vu ce qui a été fait précédemment pour apprécier Nikita.

L’histoire débute 5 ans après que Nikita ait quitté la Division, une organisation secrète du gouvernement qui est spécialisée dans les assassinats et qui est hors de contrôle aujourd’hui. Elle veut à présent se venger et mettre un terme aux agissements de ceux qui ont fait d’elle une meurtrière. En parallèle, on suit Alex, une droguée qui est recrutée par la Division et qui est sur la bonne voie pour devenir à son tour la tueuse numéro 1.

Le point de départ est simple et permet l’utilisation du classique format un épisode = une mission. Cela dit, il ne faudrait pas réduire Nikita à un formula show rigide, car c’est une série ambitieuse et les scénaristes n’ont pas peur de chambouler les codes qui régissent leur univers. Ainsi au cours de la première saison, les rapports de forces entre les personnages vont véritablement évoluer, et la quête de Nikita devra s’adapter.

Les twists sont nombreux et quand on commence à avoir une storyline qui tire un peu en longueur, c’est parce que quelque chose de gros se prépare. Nikita ne se repose jamais et n’est pas prête à laisser passer la moindre opportunité pour faire du mal à sa cible. Du côté ennemi, nous avons quelques psychopathes bien motivés et parfois imprévisibles, avec un penchant pour la torture physique et psychologique. À la Division, les pourris ne se cherchent pas d’excuse, au contraire, ils sont fiers de leur travail et n’hésitent pas à tuer qui que ce soit qui pourrait leur poser des problèmes. Le souci avec Nikita, c’est qu’il faut l’attraper, et ce n’est pas facile.

Nikita est donc une série d’action qui tient ses promesses et qui étoffe suffisamment rapidement sa mythologie pour que l’on accroche sans tarder. Elle fait en tout cas tout ce qu’elle a à faire et plutôt bien, malgré les limitations qui accompagnent le fait qu’elle est à la base diffusée sur The CW.

Donc, Nikita, c’est tous les mercredis soir sur TF1, avec 2 épisodes.

Aller plus loin…

– Lire toutes les critiques d’épisodes de la série.
– Lire le bilan de la première saison.

Tags : Nikita TF1 La Femme Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires