La recommandation du jour : Shameless, ce soir sur Numéro 23 – faites la connaissance des Gallagher

4 Sep 2013 à 13:36

Shameless US

Shameless US est un petit bijou télévisuel – irrévérencieux et drôle à souhait – qui mérite amplement d’être plus connue. Petite sœur de la version anglaise du même nom qui verra sa saison 4 être diffusée sur Showtime en janvier 2014, elle est programmée chez nous sur Canal +, mais surtout sur Numéro 23 – qui rediffuse alors en cette rentrée la première saison dès ce mercredi 4 septembre à 20h40.

Cette série nous introduit auprès de la famille Gallagher qui vit dans une banlieue pauvre de Chicago. Depuis le départ de leur mère – partie pour refaire sa vie avec une autre femme – Fiona, la fille aînée, a mis sa vie entre parenthèses pour s’occuper de ses frères et sœurs : Philip dit « Lip », qui possède un QI élevé, ce qui ne l’empêche pas de se retrouver sans cesse dans des situations dangereuses ; Ian, homosexuel qui n’ose l’avouer à sa famille et qui rêve d’intégrer rapidement l’armée ; Debbie, qui en dépit de son jeune âge est bien trop consciente des réalités de sa vie ; Carl, qui montre de sérieuses tendances psychopathes et enfin le jeune dernier de 2 ans, Liam, qui est noir malgré ses deux parents blancs soulevant de nombreuses questions dans la famille.

Tout ce petit monde enchaine les magouilles et système D pour pouvoir joindre les deux bouts. Aidés par le couple de voisins et amis, Veronica et Kevin « Kev », aussi déjantés qu’eux, leurs journées ressemblent à de véritables parcours du combattant. Et le père dans tout ça ? Frank Gallagher est l’antithèse du héros, porté par un excellent William H. Macy, ce personnage paumé et alcoolique qui n’utilise sa famille que comme point de chute, donne des envies de meurtre au spectateur le plus blasé. Mais aussi pathétique et triste que soit cet homme, ses aventures ne nous laissent jamais indifférentes.

Shameless nous offre également un florilège d’autres personnages : Jimmy, un jeune homme au passé nébuleux qui est tombé sous le charme de Fiona ; Karen, petite amie de Lip, qui s’avère être une sacrée peste ; sa mère, Sheila, qui recueille Frank dans sa maison et dans son lit ; Kash, petit ami secret d’Ian et son patron. Tout ce beau monde cohabite – ou pas – et nous entraine dans des situations qui varient entre le cocasse et l’absurde.

Mythe ou réalité des banlieues pauvres des États-Unis ? Peu importe. On est littéralement pris dans le tourbillon de la vie des Gallagher et chaque saison propose ses propres enjeux. Satire sociale ou comédie complètement déjantée, chacun pourra donc y voir ce qu’il veut. Mais attention, cette série avec son langage osé et ses scènes de nudité est à réserver à un public averti.

Enfin, dans le monde quelques fois stéréotypé de la télévision où le héros est généralement propret et où le Bien triomphe toujours du Mal, Shameless, par sa réalité cynique, amène une grande bouffée d’air. Vicié ou frais, à vous de vous faire une idée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link