La rentrée est terminée, à quand la prochaine ?

24 Oct 2012 à 16:35

Traditionnellement, on essaie de faire un petit bilan de la rentrée une fois que celle-ci est terminée – comprendre que toutes les séries de networks sont lancées. Cette saison, il fallait donc être un peu patient, et plus les années passent et plus cela s’aggrave. À dire vrai, il manque encore à l’appel Last Man Standing et Malibu Country qui n’arriveront que le 2 novembre, mais on va faire sans elles, car il faut bien admettre qu’elles sont relativement anecdotiques.

Cette saison, je lis un peu partout que ce n’est pas bon du tout, tout particulièrement du côté des quelques français que je suis de près ou de loin sur twitter. Soyons honnête là-dessus, tirer une généralité sur au grand maximum une quinzaine de personnes, ce n’est pas très malin, mais je vais faire avec quand même.

Il est vrai que les nouveautés ne sont pas nécessairement très glorieuses. On va tenter de revenir sur la majorité d’entre elles après quelques épisodes afin de voir comment cela prend forme. Les pilotes peuvent être trompeurs et il est toujours pertinent de prendre le pouls de chaque série au bout de 3 ou 4 épisodes, car même si c’est encore tôt, on voit un peu ce que l’équipe scénaristique veut nous vendre. Quoi qu’il en soit, certains pilotes m’ont bien plu, d’autres beaucoup moins, et une partie m’a laissé perplexe. Dans ce sens, c’est relativement standard. Je m’efforce de ne pas oublier que d’ici 5 saisons, on n’aura probablement retenu que 2-3 séries qui auront été lancées cet automne, et que c’est toujours comme ça. Bien entendu, en plein dans la rentrée, on a tendance à négliger le fait que chaque série n’est pas destinée à devenir un chef-d’œuvre et que certaines ne révèleront pas leur potentiel avant au moins une bonne mi-saison, si ce n’est pas plus. C’est triste pour certaines, car ça arrive trop tard pour les sauver.

Globalement, l’idée est que si je termine cette saison avec 2-3 séries vraiment solides, ça aura été une saison moyenne ; peut-être pas digne d’être retenue, mais pas pire que les autres. Après tout, certaines séries deviennent bonnes en saison 2, avec l’aide de quelques renouvellements bien pensés, on pourrait même améliorer la moyenne sur le long terme.

Pour le moment, nous n’en sommes cependant qu’aux premières semaines de la saison et on a du mal à se rendre compte que tout ça a repris il y a maintenant un mois. Les coupures dues aux débats pour les élections présidentielles américaines n’ont pas aidé non plus. Bref, un mois et on a déjà envie de flinguer Charlie dans Revolution, mais on ne peut pas s’empêcher de regarder la série, car elle est peut-être un peu moisie pour le moment, elle s’améliore tout doucement d’épisode en épisode. C’est tragique, mais je ne peux pas m’empêcher de suivre les séries de genre. Dans le même style, deux épisodes d’Arrow et je sais que je serais encore là à la rentrée prochaine. Étonnement quand c’est horrible au niveau de Beauty and the Beast, j’arrive à faire une exception, mais il faut noter à quel point c’est mauvais – et puis, c’est une série policière plus qu’autre chose. D’ailleurs, question procedural policier, j’ai plus ou moins mis en parenthèse tous ceux que je suivais habituellement et je n’ai pas encore eu le courage de regarder le second épisode d’Elementary. Dans le même genre, des shows comme Nashville ou 666 Park Avenue ne me semblent pas inintéressants, mais je vais attendre de voir si ABC les annule ou non avant de dépasser le stade du pilote.

Question comédie, je suis plus ou moins complètement perdu. La seule pour laquelle je ne suis pas vraiment en retard pour le moment, c’est Go On que je trouve de plus en plus sympathique. Tous les ans, je fais passer les drames en priorité, ce qui est étrange, car ils sont juste plus longs à regarder – comme vous le savez si bien. Modern Family, 30 Rock, Parks & Rec et les autres ne devraient pas attendre encore longtemps, car nous n’en sommes qu’au début de la saison, donc il n’y a pas grand-chose rattraper.

Bref, pour moi, la saison débute tout de même assez bien. Déjà, Person of Interest est de retour et j’adore toujours autant. Sons of Anarchy a délivré ses meilleurs depuis longtemps. Homeland a bien repris, moi qui craignais un peu l’ennui. Idem pour The Walking Dead (même s’il est encore tôt pour se prononcer pour celle-là). Pour Boardwalk Empire, ça a un peu piétiné au début, mais ça commence à vraiment bien décoller. Once Upon a Time hésite, mais s’en sort convenablement. Supernatural reste sympathique, malgré son âge. Fringe est là, et c’est suffisant pour me réjouir. Enfin, il y a les autres que j’oublie, je regarde un peu n’importe comment en ce moment, le temps semble toujours manquer.

Au final, la saison commence bien quand même de mon point de vue, car même si je n’ai pas vraiment pris la température de tout ce qui est en circulation, j’ai déjà accumulé plusieurs heures de bonne télévision et c’est ce qui est primordial. Si les nouveautés ne tiennent pas le coup, peu importe, elles seront remplacées ou je les oublierai. Avec un peu de chance, il y en aura qui deviendront vraiment plus que regardables, c’est la magie de la série TV, en une saison, il s’en passe des choses !

Conclusion, on attend surement déjà tous au fond de nous la prochaine fournée de nouveautés, mais elle n’est pas pour tout de suite. Je profite donc de ce que j’ai pour le moment, car il y a de bonnes séries actuellement en diffusion, ça serait dommage de passer à côté.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link