La Révolution reprend

À la rentrée télévisuelle de septembre, NBC a surpris tout le monde en reprenant la tête de la compétition. Cette remontée inattendue s’est en partie fait grâce à la combinaison gagnante du lundi soir qui est sur le point de faire son retour : The Voice + Revolution.

Revolution est la dernière création d’Eric Kripke a qui l’on doit déjà Supernatural. Cela nous entraine dans un univers dystopique où l’électricité a disparu et ne semble simplement pas pouvoir faire son retour. Étrange phénomène, me direz-vous. Effectivement, mais on a découvert que cela est le résultat d’une expérience qui est tombée entre de mauvaises mains. Du moins, c’est ce que l’on peut en déduire, car la mythologie du show se développe dans cette direction.

Quoi qu’il en soit, Revolution est devenue le hit de la rentrée en terme d’audiences, malgré le fait que ce ne soit pas la série la plus intelligente, la mieux jouée ou encore la mieux écrite que NBC pouvait nous offrir. D’un autre côté, tout ceci est rarement la véritable recette d’un succès. À la place, Revolution nous livre une histoire de survie teintée de valeurs familiales et d’un besoin d’unité au cœur d’une nation décomposée où les habitants ont tout perdu. À l’heure où la crise économique a enlevé à beaucoup d’américains leurs maisons et autres possessions, on peut difficilement s’étonner que le show trouve le moyen de connecter avec une partie des téléspectateurs.

Cela dit, il faut reconnaitre qu’en une demi-saison, Revolution a régulièrement illustré son talent pour l’idiotie et les storylines à moitié pensées. Elle a aussi surpris en parvenant à faire de Billy Burke un véritable héros de série avec sa part sombre et à faire oublier en quelques épisodes que Charlie était une tête à claques au commencement – elle ne prendra donc pas la suite de Tyler de « V », ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle.

Revolution a également un autre atout majeur en la personne de Giancarlo Esposito. Après Breaking Bad, on l’a croisé dans un rôle qui n’était pas à sa hauteur dans Once Upon a Time, mais la série à succès de NBC lui offre l’opportunité de faire plus. Certes, il mériterait un spin-off rien que pour lui à ce stade, mais il a malgré tout le potentiel pour devenir un personnage mythique si le show se décide à aller dans ce sens. Pour le moment, il joue un soldat intelligent, charismatique et complexe qui est dans le camp ennemi, mais qui pourrait bien trouver sa propre voie. Savoir ce qu’il adviendra de lui est probablement une motivation plus importante pour regarder la suite que la possibilité d’un retour de l’électricité.

À ce stade, Revolution a commencé à prendre une forme plus prometteuse qu’à ses débuts. La progression est lente, mais Kripke en personne nous affirme que la seconde mi-saison sera meilleure. Il faut dire qu’il ne prend pas trop de risques en annonçant ça, car la partie exposition du show est désormais derrière et il n’a plus trop à s’encombrer avec certaines obligations narratives. La mythologie peut pleinement se développer et l’univers de la série a de quoi s’étendre largement.

Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si Revolution parviendra à exploiter son potentiel pour faire oublier ses défauts les plus handicapants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires