La Ros fanée de Game of Thrones

11 Mai 2013 à 15:57

Ros (Esmé Bianco - Game of Thrones)

Contient des informations révélées dans l’épisode The Climb (3.06) de Game of Thrones.

Introduite dans la première saison de Game of Thrones, Ros s’est rapidement imposée comme étant la prostituée en chef de la série. Un titre peu glorieux qui offrait surtout à Esmé Bianco, son interprète, l’opportunité d’apparaitre à l’écran, souvent dénudée. À la fin de la seconde saison, elle a eu une promotion, elle est devenue agente double pour Varys. Elle était alors un peu plus habillée, mais on vient de découvrir que ça ne l’a mené nulle part.

Il faut dire que Ros s’est retrouvée attachée à Littlefinger et, malgré le fait que les scénaristes ont tardé à l’envoyer au loin, il était obligé de quitter King’s Landing, enlevant par la même occasion à son employé toute utilité.

On a donc pu lui dire au revoir. Enfin, pas vraiment, puisque le personnage est éliminé à la va-vite sans cérémonie. Finalement, Ros était anecdotique en tant que protagoniste. Pourtant, d’une certaine manière, elle était un symbole qui méritait d’exister. Elle était une création originale.

Dans Game of Thrones, c’est une chose rare. La série est le genre d’adaptation trop proche du matériel d’origine qu’elle le devrait. A Song of Ice and Fire est une saga littéraire qui n’a pas été écrite pour la télévision. De ce fait, l’adapter en prenant peu de liberté se révèle assez limitatif. Concrètement, c’est vraiment mauvais pour le rythme. Déjà que j’avais tendance à trouver les livres assez longs à décoller, c’est encore pire dans la série. Le découpage des épisodes en conservant au plus près la structure des romans impose des allers-retours continuels entre les personnages qui à certains moments ressemblent à du simple remplissage.

Je n’essaie pas de comprendre ce qui motive les scénaristes à faire ce qu’ils font. En fait, je me demande parfois s’ils savent où ils vont, car des coupes minimes à certains endroits forceront des changements importants par la suite. Le plan est peut-être de rester en apparence fidèle le plus longtemps possible, le temps d’injecter suffisamment de différences pour que la série puisse exister loin des livres qui ne seront probablement pas terminés avant que le show les ait rattrapés.

Quoi qu’il en soit, Ros était un symbole. Elle représentait la liberté des scénaristes à créer quelque chose qui leur appartient. Elle était la leur et elle avait petit à petit gagné une place pertinente dans l’intrigue générale. Ros était une joueuse mineure, mais elle existait.

Plus maintenant. Il reste tout de même aux scénaristes Lady Tulisa, substitut sans intérêt de Jeyne Westerling à mon gout, mais peut-être qu’elle trouvera à son tour une véritable place dans le jeu. N’oublions pas également les prouesses sexuelles de Pod, du neuf pour la série… même si cela n’apporte rien d’utile et que la blague a déjà épuisé tout son potentiel comique. Bien entendu, Margaery Tyrell n’a pas non plus beaucoup de points communs avec la version du livre, mais elle n’est pas une création originale.

Bref, Ros a été sacrifiée parce qu’il n’était plus nécessaire de faire semblant. Elle n’a servi à rien et elle a eu une mort bâclée pour éviter de donner l’impression qu’elle aurait pu être plus. Elle ne sera plus là pour nous rappeler que l’équipe créative derrière le show peut faire plus que remodeler ce que G.R.R. Martin a créé. C’est assez peu encourageant pour la suite, car le quatrième roman ne m’avait vraiment pas enthousiasmé et la série va probablement nous en offrir un condensé qui ne parviendra pas à y ajouter du piquant. Heureusement, cela sera mélangé avec des éléments du livre 5 où les meilleurs personnages se trouvent.

Nous n’en sommes pas là et Ros n’aura pas l’opportunité d’y arriver. R.I.P.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link