La saison des pilotes est morte chez FOX, début d’une révolution ou simple anecdote ?

Dads

En mai dernier, Kevin Reilly – qui est actuellement à la tête de FOX – annonçait qu’il voulait s’éloigner progressivement du format de saison traditionnelle. Il fallait simplement comprendre que la chaine comptait ne plus prendre de vacances, faisant basiquement tourner des shows d’environ 13 épisodes à la suite les uns des autres, même durant l’été.

Pour rappel, FOX n’a jamais eu une grille aussi importante que celle des autres grands networks que sont ABC, CBS et NBC. Elle a dès lors besoin de moins de séries pour commencer. Ensuite, fort de son expérience à la tête de FX, Reilly avoue à demi-mot que son but est surtout de gérer FOX comme une chaine du câble, mais avec de plus gros moyens.

L’idée est celle-ci : appliquer un modèle qui fonctionne pour certaines chaines du câble à un véritable network qui touche un public qui, en théorie, a donc déjà été sensibilisé à cette façon de faire.

Alors que les grands networks s’enfoncent doucement, mais surement (demandez à Paul Lee !), pour survivre, il est temps d’opérer une mutation. C’est changer ou mourir. Un constat que tous les responsables de chaines paraissent avoir fait, mais peu semblent aussi pressés de passer à l’action que Reilly.

La formule des chaines câblées est plus ou moins née par défaut. Le manque de moyens financiers pour produire des shows comme un network et une régulation moins importante du contenu ont créé une conjoncture qui a encouragé à un certain degré l’innovation. La taille de la saison parait au final être la seule caractéristique retenue pour justifier un succès, comme si les spectateurs ne désiraient en fin de compte que 13 épisodes de leur série préférée par an. Quoi qu’il en soit, les grands networks veulent produire moins d’épisodes, mais doivent alors diffuser plus de séries pour combler les trous. C’est là que cette saison 2013-14 commence à mettre en avant le point faible de cette logique. Comme l’illustre Hostages, Dracula et autre The Assets, ce n’est pas parce que c’est plus court et que l’on promet une fin que les spectateurs sont intéressés.

Avec The Following et Sleepy Hollow qui sont des succès avec leur format plus court, FOX pense ainsi que cela est viable. Pourquoi alors ne pas poursuivre dans cette direction ?

La prochaine étape est donc l’annulation de la saison des pilotes, puisque celle-ci est liée à l’ancienne approche. Pour ceux qui ne sont pas familiers, tous les ans, les grandes chaines achètent une flopée de scripts de pilotes dont une partie passera à l’étape suivante, un premier épisode est en conséquence produit. À partir de là, les responsables du tri font leur choix et composent leur grille pour la rentrée suivante, gardant dans leur sac quelques cartouches pour la mi-saison.

Bien entendu, FOX ne peut plus fonctionner avec cette fameuse saison des pilotes, étant donné qu’elle se montre finalement plus que limitative quand on veut lancer une nouveauté tous les trois mois environ. Kevin Reilly a donc officiellement annoncé que, pour la première fois depuis son lancement, la chaine ne perpétuerait pas cette tradition. À la place, des séries seront commandées au fur et à mesure de l’année.

Si sur papier cela parait merveilleux pour le moment, dans la réalité, on peut se demander combien de temps FOX tiendra le coup, puisque la majorité des shows qu’elle commissionne pour l’instant sont des projets rejetés par les concurrentes lors de la dernière saison des pilotes ou des productions venant de talents déjà présents sur la chaine. On ne peut pas dire que les options sont importantes dans la sélection.

Au final, on peut honnêtement se demander si FOX va vraiment réussir à aller quelque part comme ça et lancer sa propre révolution, encourageant ses concurrentes à faire de même en brisant le moule, ou si elle va simplement devenir un network faisant du recyclage pour tenter de remplir désespérément une grille que le public n’arrive pas à suivre. Il y a autant de raisons pouvant faire que cela échoue ou que cela se transforme en succès.

En tout cas, le plus difficile pour nous sera de faire le tri entre les Dads et les Sleepy Hollow.

Tags : Kevin Reilly moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link