La série de qualité est toujours là, elle prend maintenant de multiples formes

10 Sep 2014 à 14:31

Boardwalk Empire

Dans quelques semaines, HBO diffusera le dernier épisode de Boardwalk Empire. Et comme à chaque fois qu’une série se termine, celle-ci semble parfaitement illustrer les changements d’une industrie en constante évolution. Entre le lancement du show de Terrence Winter (un 19 septembre 2010) et maintenant, beaucoup de choses ont changé.

Avec un pilote réalisé par Martin Scorsese pour la somme de 18 millions dollars – dont 5 millions pour le boardwalk lui-même –, Boardwalk Empire se présentait comme une œuvre à la fois coûteuse et ambitieuse. Héritière de The Sopranos, elle incarnait ce qu’on attendait de HBO qui a révolutionné notre petit écran, a transformé l’expérience télévisuelle en quelque chose de plus cinématographique et a dépassé de nouvelles limites narratives. Elle avait aussi pour elle un gros budget pour donner vie à son univers.

Boardwalk Empire fut alors lancée à une période où il était fort aisé de faire le tri parmi les séries. Il y a toujours des surprises, mais le paysage télévisuel était plus simple, moins riche et plus codifié.

Les quatre ans qui ont suivi ont vu l’émergence de Netflix, l’arrivée d’Amazon sur le marché, mais aussi d’autres chaines qui ont su trouver le succès à leur façon (comme History). Le financement international s’est développé, la manière de produire a évolué, la technologie a continué son chemin. Les séries télévisées sont de plus en plus nombreuses et il est de moins en moins aisé de savoir lesquelles seront bonnes ou non.

Il y a toujours des signes qui ne trompent pas. Seulement, il est révolu le temps où la frontière entre la série du câble et de network était si visible – en déplaisent aux Emmy Awards qui sont lents à réaliser les changements qui se sont opérés sous leur nez.

Un budget n’assure pas la qualité, de même que se trouver sur HBO ne signifie plus depuis quelque temps déjà que c’est une série à voir absolument – comme cela l’était au début des années 2000. Les meilleures séries télévisées sont maintenant dissimulées dans la masse. Elles ne ressemblent pas forcément à Boardwalk Empire, qui était alors aisément identifiable. Elles peuvent être sur n’importe quelle chaine et pour certaines, on pourrait bien passer à côté sans s’en rendre compte.

Ce n’est pas vraiment nouveau, FX a fait son trou avec The Shield, dont une grande partie du style visuel repose sur ses limites budgétaires. Cela en deviendra plus ou moins sa marque de fabrique : faire des shows de qualités avec peu d’argent. C’est sur cette même idée qu’AMC s’est construite avec Mad Men, autre héritière de The Sopranos d’une façon différente, qui arrive justement elle aussi à son terme.

Ensemble, elles sont alors le résultat d’une transformation télévisuelle passée et auront à leur tour participé à façonner la série télévisée d’aujourd’hui. Aucune des deux ne peut faire ce que l’autre fait, montrant la nécessité de conserver ces multiples formes de productions et de créativité sur le petit écran. Il n’y a plus vraiment de différence et un show comme Boardwalk Empire peut aussi se retrouver perdu au beau milieu du reste, délaissé au profit d’une autre œuvre.

Dans un tel contexte, le plus étonnant est alors de se retrouver avec des séries aux effets spéciaux ratés tandis que d’autres dissimulent leurs limites créatives derrière un bel esthétisme.

Le paysage télévisuel n’a jamais été aussi riche. Il y a quelques étés de cela, nous avions été incapables de faire un Top des séries qu’il ne fallait pas manquer alors que nous avons fait notre plus longue sélection cette année. Et nous sommes peut-être passés à côté d’un show que nous n’avons pas pu regarder par manque de temps.

Au beau milieu de cette masse de production, il n’est pas difficile d’avoir le sentiment que les séries moins bonnes dominent. Dans ces cas-là, alors qu’une nouvelle saison approche, je ne peux que vous conseiller de faire le tri dans ce que vous regardez. Il y a toujours d’excellentes séries, certaines demandent juste un petit effort de notre part pour être découvertes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link