La super mémoire, le nouveau cliché à la mode dans les séries TV

Ichabod Crane se souvient de tout

Si vous n’avez pas vu le second épisode de la nouvelle série FOX Sleepy Hollow, vous ignorez probablement que le fraichement ressuscité Ichabod Crane (Tom Mison) – revenu pour nous débarrasser du Cavalier sans tête de l’Apocalypse – possède une mémoire photographique. C’est pratique, sauf qu’il lui manque 200 ans durant lesquels il était mort, forcément.

Ce brave Ichabod est le dernier d’une liste de personnages qui ont ce que j’appellerais de façon générique une super mémoire. Du moins, il est le dernier pour le moment, et cela ne va certainement pas durer très longtemps au rythme où cela se propage.

On peut se demander ce qui se passe avec cette mémoire qui s’améliore chez les héros de séries TV, mais la question est plutôt de savoir pourquoi cela intéresse les scénaristes à ce point. Ce n’est pas comme s’ils n’abusaient déjà pas bien souvent de raccourcis en tout genre pour boucler leurs histoires en 42 minutes, et ce, de manière complètement éhontée.

Quoi qu’il en soit, nous avons la policière Carrie Wells (Poppy Montgomery) qui souffre d’hypermnésie dans Unforgettable, ce qui veut dire qu’elle n’oublie jamais rien. Idem pour l’avocat Mike Ross (Patrick J. Adams) dans Suits, mais il le vit mieux qu’elle. Dans Criminal Minds, Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) a quant à lui une mémoire photographique, comme Ichabod apparemment – à part que ce dernier prétend aussi retenir tout ce qu’il entend, peut-être qu’il y a 200 ans, l’hypermnésie n’était pas diagnostiquée. En fait, c’est plus que probable. Dans un autre genre, sans étiquette à mettre dessus par contre, Sheldon Cooper (Jim Parsons) dans The Big Bang Theory est assez bien équipé en termes de mémoire, puisqu’il dit se souvenir de tout depuis le jour où sa mère a arrêté de l’allaiter. Le détective Adrian Monk (Tony Shalhoub) dans Monk se souvenait même de sa naissance, mais là encore pas de diagnostic précis et avec un tel personnage, il peut y avoir beaucoup de raisons pouvant justifier une telle capacité. Son psychiatre n’a pas encore fini de faire le tour du sujet. Du côté de Grey’s Anatomy, Lexie Grey (Chyler Leigh) possédait également une mémoire photographique, tout comme Olivia Dunham (Anna Torv) dans Fringe. Enfin, nous avons Anne-Marie San (Moon Dailly) dans Crossing Lines qui a elle aussi été diagnostiquée avec l’hypermnésie.

Si dans les cas de Sheldon Cooper et d’Adrian Monk cela est en premier lieu un outil comique, pour leurs comparses, c’est un accessoire scénaristique qui tombe vraiment bien et qui devrait en inspirer bien d’autres par la suite donc.

C’est un peu comme les analyses ADN dont les résultats arrivent dans la journée, les dizaines d’heures de vidéosurveillances scrutées en quelques minutes, le suspect qui met un temps fou avant de demander un avocat… la super-mémoire est surtout là pour dynamiser un épisode qui ne serait pas vraiment palpitant si tout devait être réaliste. L’important est que cela paraisse un tant soit peu crédible, ce qui n’est pas forcément le cas.

En tout cas, c’est contagieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires