Le concept de la série d’été est désormais à oublier

28 Juin 2013 à 14:44

Mad Men (Don Draper in the sun)

Je ne sais pas exactement quelle est l’origine du concept, mais il me semble que la « série d’été » est aujourd’hui un qualificatif qui est sévèrement daté.

L’idée serait que la saison estivale – dont certains renient encore l’existence – ne nous livrerait que des shows dont la finalité serait de nous divertir à moindre cout et surtout sans risque de provoquer un mal de tête. Cela consisterait donc à un ensemble limité de séries médiocres, mais ensoleillées, qui seraient dispensables et qui ne demanderaient pas un engagement réel, puisque l’on peut partir en vacances pendant leur diffusion et reprendre à notre retour sans s’inquiéter d’avoir manqué quoi que ce soit.

Ironiquement, les séries de mi-saisons étaient pendant longtemps des shows qui ne servaient qu’à boucher des trous et dont le futur était synonyme d’annulation. Concrètement, les temps changent, il n’y a plus vraiment de saisons.

Pour la série estivale, le concept a commencé à sérieusement se dégrader quand USA Network a divisé les saisons de ses shows en deux pour les diffuser en partie pendant l’hiver. À ce niveau-là déjà, le calendrier paraissait cassé. En suivant cette logique, SyFy fit de même, puis a même été jusqu’à lancer des séries à l’automne – maintenant, elle en propose toute l’année ou presque, et TNT s’engage également dans cette voie.

Le pire étant qu’en 2007, AMC lança en été Mad Men et la laissa dans cette période durant 4 ans. Il n’y a rien dans le show de Matthew Weiner qui résonne réellement avec ce que l’on considère en adéquation avec le concept de série d’été. L’année suivante, HBO nous proposait Generation Kill. Cette même chaine programmait d’ailleurs en 2003, Six Feet Under en été pour tenir compagnie à The Wire.

Bref, il y a eu des exceptions qui n’ont pas fait de la saison estivale la période la plus florissante qui soit en programmes de qualité, mais elles ont contribué à la rendre intéressante.

Aujourd’hui, nous avons un été qui est assez riche et loin de cette image révolue d’offre télévisuelle sans impact. Entre Dexter et Ray Donovan, Showtime n’y va pas légèrement ; The Newroom sur HBO a un propos controversé ; The Bridge sur FX s’annonce très sombre ; Breaking Bad et Low Winter Sun sur AMC clôtureront l’été sur une note assez élevée. Ajoutons que CBS lance Under The Dome pour laquelle elle a des ambitions notables.

Bien entendu, USA Network maintient une ambiance légère, même si la dernière saison de Burn Notice a débuté avec un sérieux assez marqué ; sur TNT, la recette reste inchangée et toujours aussi inoffensive ; et n’oublions pas Lifetime.

On ne peut donc pas dire que l’archétype de la série d’été ait totalement disparu, mais il devient une option de plus en plus dispensable quand on voit la qualité indéniable des programmes proposés sur plus de la moitié des chaines.

Enfin, si on en croit FOX et NBC, la saison prochaine devrait suivre un nouveau cycle qui s’étendra durant l’été. Les grands networks projettent d’investir progressivement cette période pleine de possibilités et, avec le carton d’Under The Dome, leur détermination ne risque pas de fléchir.

Pour les sériephiles que nous sommes, c’est indéniablement une bonne nouvelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link