Le départ d’un personnage ou l’opportunité d’arrêter une série

Cristina Yang (Sandra Oh) dans Grey's Anatomy

Grey’s Anatomy se prépare à dire adieu à l’un de ses plus importants personnages : Cristina Yang. Jusque-là, la chirurgienne était coincée dans une crise relationnelle avec Meredith qui n’aura existé que pour gagner du temps. Les scénaristes ont commencé – tout récemment – le travail qui la conduira à quitter Seattle, son travail et ses amis à la fin de la saison.

Ce n’est pas le premier départ, mais c’est le premier qui m’aura fait contempler l’idée d’arrêter la série. Je sais que cela ne se produira pas ainsi, je suis d’un naturel tenace et le plus souvent, j’aime voir comment une équipe créative gère l’après. Néanmoins, Cristina est sans aucun doute mon personnage préféré et les choses seront donc différentes après. Cela tenait en grande partie de la performance de Sandra Oh, qui aura su brillé dans les moments dramatiques sans jamais dépareiller dans les instants humoristiques. Avant tout, Cristina est une femme ambitieuse, dévouée à son travail et sa carrière et qui ne veut pas de famille. C’est un profil qui n’est pas très répandu, surtout si on remonte au début de la série et c’est quelque chose qui m’a attirée chez elle. Cristina pouvait être particulièrement insensible à l’occasion, mais elle fut continuellement posée comme une personne qui savait ce qu’elle voulait et que l’on ne pouvait pas manipuler. Comme tous les personnages dans Grey’s Anatomy, elle a eu ses mauvais moments, mais les scénaristes ont toujours su rester fidèles à la nature du personnage – et cela même qui faisait que j’étais si attachée à elle.

Si je ne vais donc pas arrêter Grey’s Anatomy après son départ, certains le feront sans aucun doute. Il y en a qui profiteront de cette occasion pour arrêter, cherchant depuis quelque temps une bonne excuse pour le faire. D’autres le feront, car le personnage était ce qui les poussait encore devant leur écran de télévision. Plus de raison de le faire après.

Le départ d’une figure majeure est un évènement important et déterminant dans l’histoire d’un show, tout particulièrement avec des productions qui durent de nombreuses années – à l’image de Grey’s Anatomy.

Rien ne véhicule mieux cette idée peut-être que le départ de William Petersen de CSI. Les scénaristes ont su démontrer leur capacité à aller de l’avant, avec plus ou moins de succès. Cependant, une chose est sûre : la série, sans Grissom, n’était plus vraiment la même. Il n’y avait en fait qu’Anthony Zuiker qui était capable de faire oublier cela, mais ce fut de courte durée.

Ziva David a quitté définitivement le NCIS de son côté après plusieurs années de bons et loyaux services. Elle-même avait pris la suite de Caitlin Todd, mais finalement, ce n’était rien comparé à celle qui doit maintenant marcher dans les pas de Ziva.

Bien des shows s’organisent autour de ces personnages, créent des dynamiques particulières, jouent aussi avec les attentes du téléspectateur. Par conséquent, quand il y en a un qui s’en va – de façon voulue ou non –, les choses devraient changer.

Étonnamment, ce n’est pas forcément le cas. Certaines séries ont parfois tendance à continuer comme si de rien n’était ou presque, ce qui peut être aussi dérangeant. Quelqu’un est parti, et si la routine finit toujours par reprendre le dessus, il faut un temps d’adaptation nécessaire. À côté, certains shows peinent à se remettre d’un départ.

Bien entendu, plus il y a de personnages, plus il est aisé normalement de gérer le départ de l’un d’eux. Après tout, il y a suffisamment de monde autour pour compenser, et l’introduction de sang neuf est souvent une bonne chose.

Aux scénaristes de nous donner une raison de continuer. Après tout, on pourrait se dire qu’à partir du moment où l’on arrête juste pour un personnage, la série ne satisfaisait déjà plus à un autre niveau. Le départ n’est alors que celui qui pousse à prendre la décision.

Cependant, il faut bien reconnaitre que lorsqu’on a suivi un protagoniste pendant de nombreuses années, il emporte avec lui un bout de ce qui faisait la série avec lui et en même temps, un bout de l’histoire personnelle du téléspectateur.

Du coup, quand quelqu’un s’en va, c’est bel et bien une opportunité pour s’interroger sur le rapport que l’on entretient avec le show, si on est prêt à poursuivre l’aventure ou si ce n’est pas le bon moment pour laisser cette histoire derrière et passer à une autre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link