Le Monde a failli imploser sur The CW… Trois fois en deux jours

Fin de saison explosive sur The CW

Cet article aborde les fins de saisons de Supergirl, Arrow, The Flash et Supernatural.

La fin d’une saison peut-être l’occasion de verser une larme suite à la mort ou au départ émotionnel d’un personnage, quand le sort de celui-ci n’est pas laissé en suspens pour le bien d’un cliffhanger. Ce n’est cependant rien comparé à ce que nous réserve les séries super-héroïques ou de genre qui adore mettre le monde, l’univers, la galaxie en péril !

Supergirl a achevé sa première saison en devant sauver plus que les habitants de National City, mais toute l’espèce humaine. Rien que cela et ce n’était que la saison 1. L’équipe de Legends of Tomorrow avait également en charge de nous sauver de l’ennui – euh pardon, de Vandal Savage, dictateur destiné à mettre le monde à feu et à sang. En gros, ils devaient eux aussi sauver le monde.

Notre chère planète bleue n’a jamais été autant en danger que depuis que les super-héros se sont multipliés sur notre petit écran. Plus que notre Terre, d’autres sont menacés maintenant, comme ce fut le cas dans le final de The Flash où l’équipe a dû stopper Zoom qui avait le projet de détruire le multivers.

Imaginez 30 secondes : l’équipe de The Flash échouait à arrêter Zoom et il ne restait plus que Terre-1. Zoom, cet idiot, est ignorant que Damien Darhk à Star City souhaite tout faire exploser et que tout dépend alors du Green Arrow et de sa fine équipe. Et là, Damien Darhk réussissait son coup et il n’y avait plus rien !

Le monde a donc failli imploser sur la CW, sauvé à répétition par les super-héros DC. Ces derniers vont devoir le faire encore un certain nombre de fois pour atteindre le niveau de Sam et Dean Winchester qui ont mis un terme à l’Apocalypse. La Terre, le multivers, ce n’est rien en fait. L’univers tout entier était menacé dans Supernatural qui nous proposait un combat biblique qui n’a pas vraiment eu lieu.

En regardant en deux jours les fins de The Flash, Arrow et Supernatural, les enjeux n’ont jamais été aussi haut et le résultat fut mi-figue mi-raisin. Les frères Winchester sont des routards à ce niveau qui ont démontré par le passé leur capacité à délivrer des fins de saisons d’envergure même si ce ne fut pas forcément le cas cette fois-ci. Surtout, ils y sont allés progressivement finalement, là où ce n’est plus trop le cas maintenant – la preuve avec Flash.

Les scénaristes semblent ne pas arrêter de se prendre les pieds dans le tapis dans l’Arrowverse en faisant trop gros. Chaque saison qui passe, quelqu’un veut faire exploser Star(ling) City même s’il ne doit plus y avoir grand-chose à détruire de pertinent (exception peut-être de Palmer Tech qui devrait avoir déménagé pour des raisons économico-sociales).

Il est difficile de ne pas avoir l’impression que les équipes créatives pensent que l’on a besoin de voir la ville, le monde, le multivers être menacé pour vraiment être impliqués. L’ennemi est mégalomiaque avec une folle envie de destruction, et régulièrement avec un rapport particulier pour notre héros. Pas le sidekick, le héros.

En allant si gros, les scénaristes s’éloignent pour beaucoup aussi du véritable cœur émotionnel. L’épique à sa place, mais lorsque celui-ci a du mal à voir le jour, on ne peut que contempler la difficulté que les scénaristes ont en fait à prendre aux tripes avec leur récit. Mettre le monde en péril ne sert à rien si cela laisse de marbre. Le faire à répétition, c’est encore pire.

Supernatural - Intégrale saisons 1 à 9
List Price: EUR 102,85
Price: EUR 102,85
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link