Le profil du sériephile : Heather

The West Wing (Josh Lyman)

Cette semaine, c’est Heather qui s’est prêtée au jeu du questionnaire sériephilique et nous révèle un peu plus de sa personne. Sur la question, elle le fait aussi assez régulièrement sur son blog perso, Le Journal d’une sériephile, où elle écrit de longs textes sur des séries américaines, et pas mal anglaises.

Pour illustrer son profil, c’est le politicien Josh Lyman (Bradley Whitford) qui vous accueille, car The West Wing a changé sa vie, et que même avec le temps, elle n’a pas oublié quel homme charmant était Josh!

  • Présente-toi un peu en quelques mots :

Grenobloise de 24 ans, tombée dans la marmitte de la téléphagie quand j’étais petite, j’ai développé une forte accoutumance aux séries durant mon adolescence, qui s’est progressivement transformée en une grande addiction jamais totalement assouvie. Même si j’ai moins temps à consacrer au petit écran actuellement, cela reste le moment de détente privilégié du soir, à côté du roman de la semaine.

  • Entrons un peu plus dans les détails :

– Définis-toi en un mot : Perfectionniste.
– Une chanson ? Talking about a revolution, de Tracy Chapman.
– Un livre ? Dune, de Frank Herbert. C’est mon livre de chevet (enfin, au vu des nombreux tomes, on peut faire un roulement)
– Un film ? Le cercle des poètes disparus.
– Tu parles plusieurs langues ? Un anglais suffisant pour lire des bouquins anglais et regarder les séries sans sous-titres, mais un peu juste pour entamer de grandes conversations. Quelques bribes d’italien.
– Un numéro ? Le numéro 7.
– Tu aimes les ananas ? Oh, oui !
– Es tu attaché à ta voiture? Si j’en avais une, sans doute. Vivant en centre-ville, je passe ma vie en tramway.
– Thé ou café ? Très très café jusqu’à 15h, puis ensuite thé. Je passe mon temps à boire des boissons chaudes.

  • Fini de faire causette, rentrons dans le vif du sujet, les séries :

– Quelle série a changé ta vie ? A la Maison Blanche. Avant je regardais juste les séries, après j’ai commencé à vivre les séries. Avec TWW, ce fut le déclic : le moment où j’ai pris conscience que la sériephilie, ça pouvait être plus que simplement s’installer passivement sur son canapé. Et à partir de là, mon approche et ma compréhension des séries ont complètement changé.
– Une série qui te fait pleurer ? J’ai la larme très facile. Je crois que le premier épisode à m’avoir vraiment traumatisé dans ce domaine, ce fut la mort de Bobby dans New York 911 (2.16). La chanson d’Enya, Only Time, résonne encore dans ma tête. Mais sinon, je regarde rarement un épisode de SFU sans un paquet de kleenex à portée de main.
– Une série qui te fait rire ? J’ai un problème chronique quand je m’installe devant toute série « sensée » faire rire, le courant ne passe pas. Mais une des rares à être parvenue à me dérider, c’est Arrested Development.
– Une série que tu aurais voulu créer ? The Practice (des premières saisons). Un vrai legal drama procédural, qui pose de vraies questions de pratique du droit. Du pur délice. En organiser une session obligatoire de visionnage dans tous les CRFPA.
– Une série qui n’aurait jamais dû voir le jour ? Cette saison ? Sans doute ‘90210’… mais surtout pour sa médiatisation (il y a des tas de séries inutiles sur lesquelles on ne tape pas, tant qu’elles restent anonymes.)
– Une série qu’il ne fallait pas annuler ? Deadwood. Surtout en nous faisant miroiter deux téléfilms de conclusion pour parachever la série, qui ne vinrent jamais.
– Une série que tu aimerais voir renouveler ? Friday Night Lights.
– Une série que tu regardes en ce moment ? Actuellement, j’applaudis et je trépigne devant la saison 3 de Big Love, qui est un pur chef d’oeuvre de maîtrise, d’émotion et d’intensité. La série est enfin devenue ce dont je rêvais depuis le début !
– Une série que tu as l’intention de regarder ? Star Trek DS9. Un jour. Histoire de rattraper tout un pan de culture SF que j’ai honteusement complètement zappé. Sinon, j’ai aussi The New Statesman sous le coude que nous allons nous programmer avec une amie.
– Si tu avais le même duplex que Crusoe, electricité en plus, quelle série tv emporterais-tu avec toi? Gilmore Girls, pour me remonter le moral et retrouver un peu le réconfort de Stars Hollow.
– Un personnage masculin et/ou féminin préféré ? La liste serait longue… Allez, un de ceux pour qui je garde le plus d’affectation et de fidélité : Josh Lyman, d’A la Maison Blanche.
– Un Docteur préféré ? Ma première série médicale a été Urgences. Et avouons-le, à l’époque, je n’avais d’yeux que pour le docteur Ross. Je suis restée nostalgique. Ou en tout cas, je n’ai plus recroisé de médecin comme lui depuis.
– Un flic préféré ? J’aimais beaucoup le personnage de Bosco dans New York 911.
– Un avocat préféré ? Nick Fallin, de The Guardian (Le Protecteur). (Et non, ça n’a rien à voir avec le fait qu’il soit joué par Simon Baker ; c’est juste mon penchant pour tout ce qui est un peu brisé.)
– Une mini-série préférée ? Band of Brothers.
– Une réplique ? « This is John Crichton paging the head Cylon. Pick up the phone, Imperious Leader ! » (John Crichton, Farscape)

  • Quelques petites questions rapides pour en savoir un peu plus :

– Dirty, sexy ou money ? Money parce j’assume le fait d’être bassement matérialiste.
– HBO ou Showtime ? Historiquement, au vu du nombre de séries qui m’ont marqué de part et d’autre si je fais une brève liste, HBO sans hésitation. Attention à AMC qui toque à la porte.
– CSI ou L&O ? Law & Order.
– Star Trek ou Stargate ? Star Trek est encore dans ma liste des séries à voir… Alors, je ne veux pas trancher. J’ai aimé Stargate, mais je suis plus Farscape ou Babylon 5 dans la SF.
– Hank Moody ou Nancy Botwin ? Nancy Botwin (elle m’agace moins que Hank… encore que…).
– Rory ou Lorelai Gilmore ? Rory, parce que je suis passée du lycée à la fac avec elle, devant mon petit écran ; et que l’identification jouait à fond.
– Tony Sopranos ou Vic MacKey ? Tony Soprano. Les Sopranos ont été ma première série HBO. Et ce fut de bien belles années en leur compagnie !
– Cote Ouest ou Cote Est ? Côte Est pour New York et la Nouvelle-Angleterre.
– Sam Tyler ou Alex Drake ? Cruel dilemme. Je suppose que je devrais répondre Sam, pour le pur affectif et la nostalgie sentimentale (je boycotte la version US de toute façon) ; mais j’aime beaucoup Alex (et encore plus Keeley Hawes).
– Ricky Gervais ou Steve Carell ? Ricky Gervais, mais plus pour l’ensemble de son oeuvre qu’une simple compétition entre les deux versions de The Office.

  • Le mot de la fin :

Good Night, and Good Luck ! …

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link