Le Profil du sériephile : Julie

Sydney Bristow
La demoiselle du profil se nomme Julie (ou Tink Again) sur la blogosphère, et peut être avez-vous déjà eu l’occasion de lire son blog, Dance a little Dance with me, consacré à ses deux passions, la danse et le cinéma, ou comme le dit le sous titre, une obsession pour la danse au cinéma. Évolution du média oblige, je pense, elle y parle aussi de la danse sur notre petit écran. Elle doit d’ailleurs être l’une des premières à abordé le show non scripté dans cette rubrique, avec So You Think You Can Dance. Il faut dire qu’au sein de la rédaction de Critictoo, nous ne sommes pas forcément fan de ce type de programme (j’entends par là, les reality shows).

Elle a choisi une ambassadrice sexy, en la personne de Syndey Bristow d’après Super Bowl, dont je ne sais de quel épisode s’est issu, mais je me rappelle quand il a été diffusé, je sais c’est énorme. Je vous laisse donc en bonne compagnie.

  • Présente-toi un peu en quelques mots :

Julie, 30 ans, sériephile et phage, passionnée de cinéma et de danse. Je suis chorégraphe-danseuse-prof expatriée en Nouvelle-Zélande depuis plus de deux ans. J’ai toujours regardé des séries. Une des premières non-animées a certainement été Zorro diffusé par le Disney Chanel. Je faisais de l’escrime à l’époque et c’était le rendez-vous immanquable de la semaine pour mon frère et moi. Puis ça a été Giga en goûtant en rentrant de l’école et les séries du samedi après-midi sur TF1 (MacGyver, BH et tout le toutim). Puis on a eu M6 avec ses courtes sitcoms le soir en attendant le repas. Puis Urgences sur la 2. Mais le vrai tournant dans ma carrière de sérifile ça a été Alias. C’est elle qui m’a rendue complètement addicted et qui m’a fait découvrir que je pouvais regarder des séries américaines sans attendre leur diffusion à la télé française. À partir de là je me suis mise à regarder tout ce que l’on me conseillait et qui me tombait sous la main.

  • Entrons un peu plus dans les détails :

– Définis-toi en un mot : Pressée
– Une chanson ? Running to stand still de U2
– Un livre ? Peter Pan.
– Un film ? Le bon, la brute et le truand.
– Tu parles plusieurs langues ? En plus du français je parle couramment l’anglais et je me débrouille en espagnol et portugais
– Un numéro ? 6
– Tu aimes les ananas ? À manger non, mais je trouve que c’est un très joli fruit, je ne sais pas pourquoi.
– Es-tu attaché à ta voiture? Pas du tout pour celle que j’ai ici. Par contre, j’aime ma voiture en France, je lui ai même donné un nom: x-wing.
– Thé ou café ? Thé, à longueur de journée

  • Fini de faire causette, rentrons dans le vif du sujet, les séries :

– Quelle série a changé ta vie ? J’en citerais 2: Alias et So You Think You Can Dance si on considère que c’est une série. La première car comme évoquée plus haut c’est elle qui m’a rendue sériephage. Avant je regardais pas mal de séries, mais je m’en fichais un peu de louper un ou deux épisodes. Je regardais juste parce que ça me détendait, mais je ne faisais pas mon planning en fonction des séries. Avec Alias c’est passé à un autre niveau complètement.
La deuxième c’est autre chose. C’est la série que j’attendais. Une émission qui brasse du monde, ultra catchy et mainstream et qui montre que la danse c’est autre chose que simplement du remuage de fesses façon Britney Spears. Avant en cours on me donnait comme référence les clips des chanteuses pop, maintenant on me parle de Mia Michaels ou de Mandu Moore ou de Tyce Diorio, ça fait du bien, et ça rend ma vie de prof et amatrice de danse beaucoup plus facile!
– Une série qui te fait pleurer ? Il y en a beaucoup, j’ai la larmette facile. Mais je dirais Gilmore Girls, car je suis ultra sensible à tout ce qui est grande famille reconstituée et c’est pour moi ce que représentent tous les habitants de Stars Hollow. Le tout dernier épisode a été dramatique de ce côté-là pour moi…
– Une série qui te fait rire ? En ce moment je dirais The Big Bang Theory, mais sinon dans l’absolue That 70’s Show
– Une série que tu aurais voulu créer ? Hum… Eli Stone ou Viva Laughlin. La seconde pas parce que je la trouve bien, non non, c’est même très mauvais comme série, mais parce que j’aimerais vraiment qu’il y ait un jour une série construite intégralement comme une comédie musicale, et qu’elle marche. Eli Stone nous offre des jolies séquences du style, mais pas assez souvent à mon goût.
– Une série qui n’aurait jamais dû voir le jour ? Bah je ne vois pas, il en faut pour tous les goûts… Ha si, si j’étais rancunière je dirais Six Feet Under parce que je n’aime absolument pas cette série (j’ai quand même tenu plus de deux saisons, pour essayer de comprendre tout le fuss about) et ça m’énerve que beaucoup de gens me prennent de haut quand je dis ça.
– Une série qu’il ne fallait pas annuler ? Veronica Mars bien sûr!!! Seulement 3 saisons qui se finissent comme ça, sur les chapeaux de roue, c’est nul!
– Une série que tu aimerais voir renouveler ? Friday Night Lights ou Sarah Connor Chronicles ou Brothers & Sisters
– Une série que tu regardes en ce moment ? Une seule??? Heu Skins tiens, dont je suis en train de rattraper les deux premières saisons.
– Une série que tu as l’intention de regarder ? Là aussi il y en a plein qu’il faut que je rattrape: Californication, Weeds, The Shield, The Wire…
– Si tu avais le même duplex que Crusoe, électricité en plus, quelle série tv emporterais-tu avec toi? Alias, sans hésiter. Je peux regarder l’intégrale en boucle sans problème.
– Un personnage masculin et/ou féminin préféré ? C’est dur de choisir entre Sydney Bristow et Veronica Mars, mais je dirais Syd parce que c’est la première.
– Un Docteur préféré ? John ‘J.D’ Dorian dans Scrubs
– Un flic préféré ? Deb Morgan dans Dexter
– Un avocat préféré ? Harm Rabb dans JAG
– Une mini-série préférée ? Je n’ai jamais réussi à en finir une… je ne sais pas pourquoi. J’ai commencé Band of Brothers et Tin Man… Il faudrait que je m’y remette.
– Une réplique ? « What was wrong with the black one? » (Alias, saison 2, episode 13: Phase One)

  • Quelques petites questions rapides pour en savoir un peu plus :

– Dirty, sexy ou money ? Hum. Sexy je dirais
– HBO ou Showtime ? Showtime. Je n’aime pas trop la façon dont certaines séries profitent d’être sur HBO pour tomber dans l’excès inverse avec des scènes de sexe inutiles et des insultes à tout bout de champ. Après j’aime beaucoup certaines séries HBO, mais je n’aime pas quand le côté permissif de la chaine est trop tape-à-l’œil.
– CSI ou L&O ? Je n’ai jamais regardé un seul épisode de L&O et je n’ai vu que du CSI Miami. Je suis plus Numb3rs, les frères Eppes, David et Colby, tout ça…
– Star Trek ou Stargate ? Battlestar Galactica
Hank Moody ou Nancy Botwin ? Ha ben voilà 2 séries que je dois rattraper justement!
– Rory ou Lorelai Gilmore ? Lorelai bien sûr, beaucoup plus fun que Rory
– Tony Sopranos ou Vic MacKey ? Je n’ai jamais accroché aux Sopranos et je dois rattraper The Shield
– Cote Ouest ou Cote Est ? Côte Est sans aucun doute
– Sam Tyler ou Alex Drake ? Sam Tyler
– Ricky Gervais ou Steve Carell ? Je n’aime aucune des deux versions de The Office donc… Mais dans l’absolu, je suis plus Ricky Gervais. Rien que le fait d’avoir fait un guest dans Alias lui donne des points.

  • Le mot de la fin :

Merci beaucoup pour cette interview bien sympa. Je n’ai pas réussi à caser toutes les séries que je regarde, mais je crois que ça reflète bien celles que je préfère. En la faisant, je me suis dit qu’il fallait que je me dépêche dans mes rattrapages et ça m’a donné envie de revoir JAG aussi, c’est malin!

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link