Le profil du sériephile : Stev’

Cette semaine, deux profils dans ma boite aux lettres, alors honneur au premier qui est arrivé. Steven, ou Stev’ sur ce beau site, poste régulièrement des commentaires ici, et si vous êtes un lecteur régulier, vous avez dû croiser sa route à l’occasion de vos tribulations critictooienne. Quand il n’est pas chez nous, il est aussi administrateur de manager-online, un forum où cela parle football. On ne m’en demande pas plus, moi, au sport national français, je n’y connais rien.

Ici, à Critictoo, forcément, on l’aime bien, car on aime tous nos lecteurs, et encore plus ceux qui laissent des com’.  On est  donc ravi qu’il ait bien voulu se prêter au jeu de ce questionnaire, et comme il m’a laissé le choix entre 3 photos pour illustrer ces propos, j’ai opté pour Arrested Development, une série dont on finira par vous parler, quand le planning nous le permettra. C’est juste dans une grosse pile de bilans.

  • Présente-toi un peu en quelques mots :

Je m’appelle Steven, j’ai 24 ans, bientôt 25. Je vis en Bretagne pas loin de Brest et j’ai toujours vécu dans le coin. Je suis célibataire, sans enfants et pas spécialement pressé d’en avoir. Mes petits plaisirs dans la vie à part les séries sont les jeux vidéo, les femmes, les soirées entre potes, la bière et la vodka (mais pas ensemble). Je ne me définirai pas comme un grand sériephile, pour moi ça demande surtout une grande connaissance des séries à travers le temps, mais aussi une bonne capacité d’analyse pour vraiment creuser les sujets. Je suis un simple spectateur « lambda » comme on dit, j’ai commencé sur les fameuses séries de M6 avant d’accélérer le visionnage ces dernières années, au point de ne regarder la télé que très rarement : il n’y a que pour le foot et les séries que je ne regarde pas en VO que je l’allume.

  • Entrons un peu plus dans les détails :

– Définis-toi en un mot : tolérance.
– Une chanson ? Je n’ai pas de chanson favorite, de chanson culte. C’est une chanson que j’écoute en boucle à un moment donné avant de passer à autre chose. Actuellement c’est The National – Fake Empire.
– Un livre ? Je lis assez peu, mais une nouvelle étudiée en cours m’a pas mal étonné c’est Le Horla de Maupassant. C’est peut-être ce bouquin qui m’a fait comprendre que le genre fantastique était vraiment passionnant.
– Un film ? Je ne suis franchement pas un grand cinéphile. Pour faire bien, je dis Fight Club parce que c’est un grand film et ça évite de se justifier pendant des plombes :p
– Tu parles plusieurs langues ? Je parle le français, pas toujours très bien vu que j’peux être assez grossier (même si paradoxalement j’aime les bons mots comme on dit). Sinon des bases en anglais et espagnol, mais je n’ai jamais été très attentif dans ces cours-là. À regret parfois (surtout pour l’anglais)
– Un numéro ? 7. Classique mon jour de naissance. Pas de numéro fétiche ni rien.
– Tu aimes les ananas ? Sur ma table de nuit après une cuite ça me rendrait suspicieux. Plus sérieusement ce n’est pas mon fruit préféré mais j’aime bien.
– Es tu attaché à ta voiture ? Je n’ai pas de voiture. Transports en commun… ou mes jambes.
– Thé ou café ? Je ne suis pas fan des deux, mais plutôt thé.

  • Fini de faire causette, rentrons dans le vif du sujet, les séries :

– Quelle série a changé ta vie ? Aucune. J’ai toujours été un peu curieux mais aucune ne m’a vraiment marqué à degré aussi important.
– Une série qui te fait pleurer ? Là encore aucune en particulier même s’il m’est arrivé de pleurer devant de rares scènes de l’une d’elle. La dernière : l’épisode 3.04 de Friday Night Lights. Ce n’est pas si vieux finalement.
– Une série qui te fait rire ? Cette question est cruelle. Citer une seule est difficile. Je dirai que celle qui me fait le plus rire sans avoir à la regarder c’est Arrested Development. Il suffit de penser à une scène et je peux éclater de rire.
– Une série que tu aurais voulu créer ? Carnivale parce que c’est quand même la classe.
– Une série qui n’aurait jamais dû voir le jour ? C’est pas vraiment ma façon de penser. Une série qui ne me plaît pas je l’oublie tout simplement. Si elle plaît à certains, je leur souhaite qu’elle dure le plus longtemps possible.
– Une série qu’il ne fallait pas annuler ? Carnivale… Si d’autres annulations ont pu décevoir, cette série était prévue pour 3 chapitres, on en a eu qu’un et ça c’est frustrant.
– Une série que tu aimerais voir renouveler ? Je vais sans doute surprendre, mais Terminator TSCC semble avoir pas mal de choses à dire. Ce n’est pas ma série préférée encore en diffusion, mais d’autres peuvent finir sur quelque chose de sympa après avoir plus ou moins fait le tour, TSCC doit avoir pas mal à dire. Un deuxième nom : Fringe. C’est pareil, ce n’est pas ma série préférée, mais il y a de quoi faire.
– Une série que tu regardes en ce moment ? Je me refais l’intégrale de The Office depuis peu.
– Une série que tu as l’intention de regarder ? J’ai Generation Kill dans un coin qui s’ouvrira à moi pendant la pause hivernale.
– Si tu avais le même duplex que Crusoe, électricité en plus, quelle série tv emporterais-tu avec toi ? Il faudrait une série assez longue ou que l’on peut voir plusieurs fois sans s’ennuyer. X-Files ou Friends par exemple.
– Un personnage masculin et/ou féminin préféré ? Dur à dire. Je pourrais dire Walter de Breaking Bad, il m’a bouleversé.
– Un Docteur préféré ? Je n’ai pas vu Dr House ni Grey’s A. Je reste donc sur mes souvenirs de E.R. Dr Greene par exemple parce que sa dernière saison était quand même exceptionnelle.
– Un flic préféré ? Tony DiNozzo. Mais je ne suis pas très objectif.
– Une mini-série préférée ? Je n’en ai pas vu énormément. Je dirai Band of Brothers.
– Une réplique ? « That what she said » de Michael Scott (The Office), parce que j’suis aussi lourd que lui.

  • Quelques petites questions rapides pour en savoir un peu plus :

– Dirty, sexy ou money ? N’ayant pas les références précises sur la série je m’en tiens aux mots uniquement. Sexy.
– HBO ou Showtime ? HBO même si comme Showtime je suis un peu déçu dernièrement. Il me paraît loin le temps des Oz, Sopranos,…
– CSI ou L&O ? Je ne regarde aucune de ces licences. J’ai vu un épisode par-ci par-là mais te dire une préférence serait abusé. Au niveau des séries d’enquête, je préfère NCIS.
– Star Trek ou Stargate ? J’ai dû voir 4-5 épisodes entiers de Stargate… Mais c’est toujours 4 ou 5 de plus que Star Trek.
– Hank Moody ou Nancy Botwin ? Hank Moody. Même si les deux personnages me déçoivent pas mal.
– Rory ou Lorelai Gilmore ? Jamais vu ce show. Peut-être plus tard.
– Tony Sopranos ou Vic MacKey ? Je n’ai pas fait l’intégrale de ces deux séries (ça viendra, mais il faudrait faire des journées de 30 heures)
– Cote Ouest ou Cote Est ? Sans pouvoir l’expliquer, je suis plus tenté par l’Ouest.
– Sam Tyler ou Alex Drake ? Ils ne me disent rien. Ils viennent de séries anglaises je crois, mais je ne les ai pas du tout en tête.
– Ricky Gervais ou Steve Carell ? J’ai jamais pu me mettre à la version UK de The Office, ayant commencé avec la US. Donc mon coeur penche pour Steve Carell, mais sans le talent de Gervais, est-ce que Carell brillerait comme ça ?

Le mot de la fin : Rien de spécial à dire. Je prends plaisir à suivre des séries, que ce soit des séries ambitieuses et magistrales (comme Carnivale, The Wire) mais aussi des séries plus modestes, voire moyenne qualitativement (des dramas très classiques). Il faut prendre les séries comme c’est : un divertissement avant tout. Il ne faut pas être prétentieux et arrêter avec les à-priori. La FOX ne fait pas que de la merde, tout ce que fait HBO n’est pas forcément exceptionnel.
Si quelqu’un regarde une série que l' »on » estime mauvaise, c’est son délire. La communauté de sites de séries est parfois agaçante, certains veulent nous faire sentir honteux de regarder du Prison Break ou que sais-je d’autre. Quand bien même je regarderai les feux de l’amour, de quel droit certains se permettraient de me juger. Heureusement, je n’ai jamais ressenti ça sur critictoo, donc continuez sur cette voie, c’est la meilleure façon de traiter la série et surtout les sériephiles.

Si tu souhaites toi aussi nous faire partager tes goûts et tes couleurs, mais surtout répondre à ce questionnaire, écris-moi à [email protected]

Tags : Profil du sériephile moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link