Le retour de la fidélité dans l’adaptation

28 Fév 2011 à 8:01

Being Human, Shameless, Skins… Elles ont récemment traversé l’océan pour y connaître une adaptation. Autant dire que la saison n’est donc pas avare en la matière et que ce n’est pas fini vu que AMC va nous offrir sa version de The Killing (série danoise).

Le sujet de l’adaptation – dans ce cas précis d’une série refaite dans un autre pays – a déjà été abordé chez nous, et vous avez sûrement déjà lu un nombre de billets sur la question. On pourrait croire qu’avec le temps, on a fait le tour de sujet, mais il se trouve que non ! Il y a une raison valable à cela, car une mouvance s’est installée : celle de l’adaptation fidèle. Pire : celle qui reprend les mêmes scénarios.

Mais avant d’entrer complètement dans le vif du sujet, un rappel vital pour cerner tout ce qui va et ne va pas avec une adaptation : celle-ci est à destination d’un public qui n’a pas vu l’originale. J’insiste et je souligne pour la simple et bonne raison que c’est au sein de cette notion que se trouve le cœur du problème de l’adaptation et le point que l’on oublie le plus souvent.

Pour le coup, il faut être honnête, qui mieux que le spectateur qui ne connaît pas l’original pour dire si la série est réussie ? Il n’a pas de relation déjà existante avec l’histoire, et ni impression de déjà vu, ni critiques de transposition ne viennent se mettre sur sa route. Son regard est neuf, et rien ne vient peser sur son visionnage.

Seulement, c’est là que cela coince. S’il peut déterminer la véritable qualité de la série, il ne peut pas décemment parler du travail d’adaptation. Alors qu’il se trouve qu’elle a vu le jour pour lui, lui qui n’a pas vu l’originale, lui dont l’avis n’est pas biaisé par un visionnage passé, il lui manquera éternellement la donnée pour percevoir l’œuvre dans son intégralité – ce bout de pièce appelé adaptation.

Adaptation est un mot qui provoque diverses réactions, et les Américains en savent quelque chose justement. Entre critiques, car l’œuvre n’est pas assez fidèle, et reproches, car elle l’est trop, il est difficile de savoir sur quel pied danser. La conclusion la plus évidente est qu’il est clairement impossible de satisfaire. Mais, à force de se faire cracher à la figure pour non-respect, c’est sans surprise qu’il y a une volonté de débuter en annonçant que l’on sera respectueux. Et… on se plaint, car c’est trop semblable et cela manque au passage d’une véritable identité. Le problème de transposition reste dans cette histoire sous-jacente, malgré le fait qu’il soit sûrement ce qu’il y a de plus pertinent à adapter une série.

Quoi qu’il en soit, ce sont des critiques qui ne peuvent être formulées que par ceux qui ont vu l’originale, qui sont quelque soit le cas la minorité. Je sais que quand on en fait partie, on a toujours des difficultés à le voir ainsi, mais il y a toujours ou presque plus de monde qui n’a pas vu que de monde qui a vu (après tout, la Terre est très peuplée !).

Le fait que si on a vu l’œuvre de base et qu’on se retrouve devant une adaptation, c’est qu’on a envie d’y être et qu’on a une affinité avec l’histoire qui nous pousse et nous donne envie de la revivre, juste différemment.

Le problème de refaire et d’être plus que respectueux, allant jusqu’à reprendre à l’identique le scénario, c’est qu’avec ne vient pas ce qui fait la série pour la simple et bonne raison qu’on ne peut pas transposer son âme, et là, peu importe si le matériel de base est bon ou mauvais. Il faut parvenir à la trouver, mais ce sont ceux qui ont vu l’originale qui la recherche. On veut voir de l’inédit, on veut voir des particularités,  on veut voir ses différences culturelles…

… et cela passe aussi par le changement de pull de Sarah Lund.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link