30 Rock – The One with the Cast of 'Night Court' (3.03)

Les noughties n’ont pas été les années de la sitcom. En fait, le genre a été plutôt prospère pendant tellement longtemps que cela fut presque naturel de le voir s’effacer un peu, surtout vu la conjoncture. Les Networks US ont essayé, voulant tous leur nouveau Friends, en vain. On a d’abord voulu nous faire croire que Scrubs pouvait reprendre le titre, puis ce fut au tour de How I Met Your Mother qui pouvait difficilement le cacher, mais le succès n’a jamais été aussi important qu’il aurait du l’être.

Les choses vont peut-être changer avec la quantité astronomique de comédies en développement actuellement. Certes, peu passeront la sélection, mais il semble bien que la tendance est propice à un retour vers la gloire.

Ce qui me dérange là dedans, c’est que des comédies marrantes, c’est plus difficile à trouver que le contraire. En lisant les commentaires sur le site, je me rends compte que How I Met Your Mother n’est même pas considérée comme marrante depuis plusieurs saisons, mais The Big Bang Theory le serait encore. À dire vrai, j’ai parfois l’impression d’être assez exigeant de ce côté-là. Je veux rire, vraiment, pas juste sourire devant une comédie. Je regarde 30 Rock qui a pas mal divisé sur son humour, mais elle m’a fait rire durant deux saisons, plus vraiment depuis. The Big Bang Theory, m’a fait sourire, un peu rire, mais je ne l’ai jamais trouvé très inspirée et sa dernière saison ne fait qu’empirer, se perdant dans une mauvaise routine. Je lis souvent que Community est géniale et hilarante, je lui reconnais quelques moments vraiment inspirés, mais elle devient déjà redondante. Du côté humour bien lourd, Two and a Half Men a toujours plus ou moins fonctionné avec moi, mais au bout de 7 saisons, l’essoufflement naturel se fait sentir, elle aura au moins eu le mérite d’exploiter convenablement son côté pas futé pendant longtemps. Côté animation, Family Guy et The Simpsons sont dans des années bien molles, The Cleveland Show s’en sort mieux, mais j’avoue que j’attends surtout le retour de Futurama.

À côté de ça, Modern Family est pour moi une réussite totale qui me fait franchement rire et bien plus que je n’aurais pu le croire au démarrage. Accidentally on Purpose n’innove pas du tout, manque de finesse et sait être lourde, mais malgré ça, elle me fait également rire.

C’est donc peu, mais parfois en lisant ce que certains spectateurs pensent de telle ou telle sitcom, j’ai l’impression que les exigences qu’ils ont ne sont pas très élevées. Pour quelques-uns, juste sourire est suffisant et un mauvais épisode est donc un ou on s’ennuie plus que d’habitude.

Mes gouts ne sont pas universels et je ne regarde pas tout, je le sais bien. Il n’empêche que j’ai lu des personnes qui admettaient regarder The Big Bang Theory par nécessité sociale et certainement pas pour son humour. De ce côté-là, la sitcom de Chuck Lorre n’est certainement pas seule, mais c’est une façon assez honnête d’expliquer le problème.

Alors, la mission des nouveautés de la saison prochaines sera clairement de faire rire, mais on sait déjà que la majorité ne parviendra pas à cela. En attendant, Psych me fait bien plus rire que la majorité des sitcoms actuellement en diffusion. Enfin, je dis ça…