Numbers

C’est les sweeps, période économiquement précieuse pour les chaines. Et, depuis quelque temps, les analystes des chiffres ne jurent que par les cibles préférées des annonceurs : les 18-49 ans.

Tout d’un coup, il est difficile de ne pas se poser la question : les 18-49 ans sont-ils vraiment si importants ? Cet angle d’approche, quasiment tout le monde semble l’avoir adopté actuellement, délaissant totalement le simple chiffre en millions. On nous parle de baisse d’audience quand le pourcentage de 18-49 ans est moins important, sans forcément se pencher sur le nombre total de spectateurs.

Il faut être réaliste sur un point quand même : c’est une tranche d’âge assez large. Cela tombe bien, car c’est celle où la plupart d’entre vous, qui lisez ces lignes se trouvent. Statistiquement parlant, c’est le public de Critictoo. Donc, je devrais me dire « ils n’ont pas tort ces gens-là« .

Seulement, non. CBS est la chaine numéro 1, et il est plus qu’évident qu’elle n’a pas fait des 18-49 ans son cheval de bataille. Pendant ce temps-là, nous avons arrêté de chercher à comprendre comment cela fonctionne chez NBC, eux seuls le savent.  The CW a le même but que son ancêtre The WB, et a décidé de séduire les femmes de 18-34 ans (avec une option cette année pour essayer d’élargir un peu sa cible). Cela devient précis. ABC a pendant longtemps visé la femme, tandis que la Fox a toujours été plus tourné vers un public masculin. C’est sans parler de ces histoires de classe sociale.

C’est quand même bien complexe comme jeu, pour qu’il soit simplement résumé à un 18-49 ans. J’ai parfois l’impression qu’il fallait se fixer sur quelque chose de concret, sur la seule donnée complète qui était en notre possession. Ainsi, c’est plus simple. Mais, il est difficile de ne pas se dire qu’on étudie des chiffres qui n’ont au fond qu’une valeur minimale. Déjà, car personnellement, je vais rarement voir les résultats d’audimat définitifs (je m’en fous), ensuite car je ne connais pas les objectifs précis de la chaine. Autrement, Chuck ne serait plus sur la grille des programmes. Pourtant, les annonceurs de NBC sont satisfaits. Dollhouse n’aurait pas dû avoir de saison 2 ; miracle télévisuel ou non, il y a des limites et le renard le paie. Tant pis pour lui, il l’a bien mérité dirais-je.

Alors oui, les 18-49 ans sont importants. Mais savoir si c’est un homme ou une femme aussi. Savoir s’il appartient à la haute société ou non aussi. Savoir pourquoi l’annonceur paie et qui est visé l’est tout autant. Ce n’est pas la même personne que l’on cherche à séduire le jeudi soir sur CBS et ABC. Ainsi, sans les autres données, quelle véritable valeur peut-on donner aux chiffres bruts ? Au fond, à moins de travailler aujourd’hui au sein d’une de ces entreprises, on ne peut que spéculer sur la signification de ces jolis chiffres.