Les audiences remises en question, FX veut changer la donne

21 Juil 2014 à 19:21

The Strain (1x01)

C’est en quelque sorte une mini-révolution que FX tente de lancer cette semaine. De loin, cela peut paraitre anodin, mais quand on sait à quel point la manière de consommer les séries a changé aux États-Unis, il est clair qu’une évolution est nécessaire.

Ainsi, nous n’aurons plus les audiences des séries FX au lendemain de la diffusion. Il faudra attendre les résultats Live+3 au minimum – pour faire simple, c’est la totalité des personnes regardant le show durant les 3 jours suivants la première diffusion à l’antenne. Les chiffres concernant les enregistrements et autres systèmes de visionnage en différé commencent à jouer un rôle majeur dans les stratégies des chaines. Malheureusement pour elles, la communication est souvent faite sur les premiers résultats, ce qui est risqué.

L’idée de FX est ainsi d’offrir une représentation plus proche de la réalité. Par exemple, la nouvelle The Strain attira 2.99 millions de téléspectateurs en Live+Same Day (en direct + rediffusions + enregistrements), ce qui est un bon démarrage. Néanmoins, en Live+3, cela monte à 4.73 millions, ce qui est encore mieux.

D’autres téléspectateurs ont pu découvrir ce pilote de la série de Guillermo Del Toro, mais les résultats définitifs arrivent plus tard. Après le Live+3, il y a le Live+7 qui arrive pour le moment trop tardivement pour vraiment aider à bâtir du buzz, tout comme le Live+30 qui est basiquement le résultat final.

Ce changement ne pourrait pas être plus logique, tout particulièrement pour une chaine comme FX dont les spectateurs sont des utilisateurs assidus d’enregistreurs. Elle n’est d’ailleurs pas la seule chaine à pouvoir tirer un véritable bénéfice d’un tel changement de stratégie de communication. Il est donc plus que probable que d’autres la suivent et s’éloignent de cette tradition absurde qui a ruiné tant de séries jusqu’à présent.

D’ailleurs, il est étonnant qu’encore aujourd’hui que HBO, Showtime ou Starz communiquent sur les résultats de la première soirée de diffusion. Ces chaines Premium fonctionnent à l’abonnement et proposent des services de VOD et de rediffusions sur plusieurs canaux, il est donc plus logique de parler du nombre total d’abonnés qui ont vu l’épisode en quelques jours.

On pourrait croire que ce n’est pas la même chose avec les grands networks, mais ceux-ci sont dans une situation qui n’est pas très éloignée de celle de FX. La différence majeure est que NBC, CBS , ABC, FOX et The CW sont plus ou moins prisonnières de la tradition. L’arrivée des premières audiences au lendemain de la diffusion est pour certains un rituel sacré et celui-ci peut encore se terminer de façon dramatique en précipitant un show vers l’annulation à une vitesse folle. Bien entendu, ce n’est plus systématiquement le cas. La communication autour des résultats Live+3, Live+7 et même Live+30 s’est énormément amplifiée et ce n’est pas anodin, car cela peint une image bien différente de ce que les chiffres Live+SD offrent.

Avant de trouver une façon de survivre – si cela est possible – en ne dépendant plus des audiences, FX a décidé de changer légèrement les règles. C’est un petit pas dans une direction pertinente et on peut espérer que cela aura de réelles retombées.

Tags : HBO Showtime FX Starz moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link