Les Housewives à la retraite, que va faire ABC ?

La nouvelle qui bouscula le monde de la télévision cette semaine est incontestablement l’annonce de l’arrêt de Desperate Houswives au terme de sa prochaine saison. Ça aurait pu être les dernières annonces de projet, mais plus personne ne s’emballe vraiment pour les tentatives de reboot de vieilleries.

Quoi qu’il en soit, un petit retour en 2004 s’impose – pour les détails, je vous invite à lire le passionnant Desperate Networks. Avant l’arrivée tonitruante de Lost qui est immédiatement suivie par celle de Desperate Houswives, ABC était un network sans hit. Certains de ses programmes fonctionnaient honorablement, sans faire trop de remous, et personne n’attendait vraiment quoi que ce soit de cette chaine depuis qu’elle était tenue en laisse par Disney.

Quelle surprise donc de voir qu’il faut de nouveau compter sur elle pour faire des vagues, et pas des petites, comme le confirmera – si c’était nécessaire – l’arrivée de Grey’s Anatomy à la fin de cette même saison.

Les années qui suivirent ont été bonnes, c’est incontestable, mais le déclin est arrivé, car toutes les séries vieillissent, et NCIS est l’une des rares à multiplier par 2 l’audience de sa première saison… 7 ans plus tard. Lost est partie en délivrant des chiffres que l’on peut sans problème qualifier de décevants. Desperate Housewives est en chute et, même si on peut rêver un peu, son series finale ne provoquera pas un tremblement de terre. Quant à Grey’s Anatomy, elle pourrait bien vivre sa dernière saison le jeudi soir et, comme CSI, tenter de trouver une seconde vie dans une autre case horaire dès la saison prochaine, en attendant l’extinction totale.

À l’heure actuelle, les hits d’ABC sont Modern Family et, dans une moindre mesure, Castle qu’elle a solidement installé sur sa grille. On est loin de la rentrée 2004, enfin, surtout de celle de 2005. Le but de la saison est de trouver un hit pour remplacer Desperate Housewives.

ABC a l’avantage d’avoir toutes les cartes en main pour négocier la transition, mais cela s’annonce délicat. Heureusement, ce qui est arrivé à NBC ne devrait pas se reproduire. Cela dit, si on dit que les séries rassemblent moins aujourd’hui, c’est parce que personne ne semble savoir comment comptabiliser ce qui se passe concrètement du côté des alternatives numériques pour les visionnages. Entre Netflix, Amazon, Hulu et consorts, TiVo et autres DVRs, les spectateurs ne s’assoient plus systématiquement devant la télévision à l’heure de la première diffusion. C’est le présent, mais ça risque surtout de rendre impossible l’arrivée d’un nouveau hit.

ABC se doit donc d’installer avant tout des séries qui fidélisent, car tout le monde est au même niveau et la cible est surtout de faire mieux que la concurrence, l’écraser complètement, c’est le bonus, plus la cible.

Cette saison 2011-12 s’annonce donc finalement comme étant majeure, car on va voir comment ABC négocie le virage. On attend aussi que NBC relève la barre, mais ça ne va probablement pas être trop violent de ce côté – on peut toujours espérer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link