Les festivités dans les séries, un symbole du temps qui passe

27 Nov 2010 à 7:35

Thanksgiving, c’est un peu le lancement des festivités, l’épisode qui annonce les célébrations que les séries peuvent passer en revue, et à laquelle peut faire suite Noël, le jour de l’an, la Saint Valentin … Les spectateurs de The O.C. le savent bien, le show aimait célébrer à tout va !

Les séries ont leur propre calendrier, les jours et les années défilant à un rythme propre à chaque programme. Si les teen shows sont souvent ceux qui collent le plus au temps, suivant l’année scolaire, ses vacances et ses examens, les autres programmes sont moins sujet au temps. Perdu sur l’île de Lost, le temps n’a jamais défilé si lentement !

Manger la dinde ou ouvrir les cadeaux de Noël ou d’anniversaire en compagnie de nos personnages chéris participe fortement à ancrer tout ce beau monde dans un univers presque plus tangible. Ce n’est pas une nécessité en soi, mais c’est un moyen de connexion et de rapprochement qui n’est pas à négliger, surtout qu’ils sont majoritairement diffusés proche dudit évènement.

Ce qui nous entraine à ces fameux épisodes qu’on se retrouve à visionner hors-saison. Car finalement, ce que font ces fêtes plus que n’importe quoi d’autre, c’est fournir un repère temporel nous indiquant à quel moment dans le calendrier les personnages sont, à l’image des rayons de soleil ou de la neige.

Quoi qu’il en soit, les épisodes « festifs » – appelons-les ainsi – sont parfois un bon moyen de reconnecter avec une série. On dégaine l’épisode en question la saison venue, sachant pertinemment qu’il y en a un. Ou, on se retrouve en plein été à faire des bonshommes de neige au cours de l’intégrale, en sachant que c’est sous la couette (pour un peu grossir les traits) que le visionnage devrait s’effectuer.

D’un point de vue scénaristique, il faut aussi reconnaître que ces épisodes sont toujours de bonnes opportunités pour réunir un bon lot de personnages au même endroit et, occasionnellement, pour créer de nouvelles interactions. En tout cas, il faut admettre que c’est l’excuse parfaite pour pousser à la réunion familiale ou aux rapprochements avec les amis

Ces épisodes aident en tout cas à plonger dans la saison, à nous mettre dans l’ambiance de ces fêtes – voire à nous rappeler qu’elles arrivent ! -, participant à leur façon à ancrer la série dans un cycle temporel qui peut paraître ainsi plus tangible. Il n’y a pas nécessité à le faire tous les ans, à vrai dire, mais ce sont des évènements de la vie courante avec lesquels le spectateur n’a pas besoin d’explication, il sait de quoi il retourne. S’ils ne sont donc clairement pas indispensables, ils se révèlent facilement identifiables, et parfois, sont au fond un petit plus, une attache supplémentaire à notre temps, à notre époque, et à notre calendrier grégorien.

Qui n’a pas un épisode de série qui lui vient en tête à ce moment là ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires