Les multiples versions de The Bridge et Homeland démontrent l’intérêt du remake

20 Fév 2014 à 15:12

hatufim-bron

La série israélienne Hatufim, prisonniers de guerre rencontre sans aucun doute le succès. Diffusée en France sur Arte, elle a déjà donné le jour à un remake américain, la célèbre Homeland.

Maintenant, c’est au tour des Coréens d’adapter cette histoire qui mettra alors en scène l’acteur Kim Nam-gil et se concentra sur le conflit entre la Corée du Sud et la Corée du Nord – d’après The Hollywood Reporter.

Il n’y a pas longtemps, j’abordais justement le fait que « c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures » ; en gros, les adaptations et autres reboots pouvaient être des entreprises créatives intéressantes et donner le jour à une vision artistique qui mérite d’être explorée – même si, bien entendu, ce n’est pas toujours le cas.

Dans le domaine, on peut dire qu’en un laps de temps assez court, les multiples versions de The Bridge pourraient sans aucun montrer l’intérêt de l’exercice. D’une idée somme toute simple, mais bien pensée, est né un concept qui pousse à la collaboration entre deux pays, proposant de cette manière un choc culturo-politico-social qui gagne à être exploré. La série suédo-danoise Bron/Broen a ainsi déjà été refaite deux fois : entre États-Unis et le Mexique avec The Bridge et entre la France et l’Angleterre avec Tunnel.

Cependant, The Bridge ne peut pas aider à franchir toutes les frontières, c’est là que Hatufim et ses prisonniers de guerre trouvent leur pertinence. Si la première repose sur une collaboration plus ou moins facile, la seconde à l’inverse se bâtit sur une notion de conflit et c’est cela qui la rend intéressante dans différents endroits géographiques.

Hatufim et sa version américaine Homeland ne se ressemblent pas, illustrant les différences qui existent sur un plan narratif et artistique. Adapter l’idée de base à une conjoncture unique offre alors l’opportunité de raconter des histoires qui le sont tout autant.

S’il est sans aucun doute plaisant – qu’importe où l’on se trouve – de suivre Carrie Mathison et la CIA combattre le terrorisme, il y a une distance qui peut être abattue dès lors que l’on place l’action plus près de chez soi. Pour les Coréens, une adaptation permet de toucher de façon plus intimiste le téléspectateur ; le pays se prête alors particulièrement à cela, avec des tensions qui perdurent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des hauts et des bas, et une détérioration des relations depuis 2008 qui rendent ce projet plus que pertinent.

On ne peut jamais assurer que cela sera bien fait, il va de soi. Néanmoins, Bron/Broen et Hatufim sont des séries qui possèdent des concepts qui reposent sur des notions géographiques et historiques qui légitiment une volonté d’adaptation et ce sont des éléments qui ne peuvent pas être justement identiques d’une œuvre à l’autre. Si les thématiques sont universelles, le reste a beaucoup de chance de diverger, que ce soit sur la façon dont on raconte une histoire d’un pays à l’autre ou simplement par le conflit qui en est le cœur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link