Les séries en DVD, bientôt de l’histoire ancienne ?

Homer et Bart devant la TV (The Simpsons)

FOX vient d’annoncer que les saisons de The Simpsons ne seraient plus éditées en DVD. L’avenir serait dans le digital. Si cela est vrai pour un monument commercial de cette taille, on peut imaginer qu’il ne faudra pas grand-chose pour que la logique s’applique aux autres séries.

Il y a peu, le site The Dissolve (spécialisé dans le cinéma) évoquait la perte d’intérêt des cinéphiles dans la possession matérielle des films – comprendre : avoir des étagères pleines de DVDs et Blu-Rays. La vidéo à la demande s’étant démocratisée, acheter une petite galette pour revoir films et séries devient une activité de collectionneurs. Il y a un marché, mais FOX semble déclarer que celui-ci perd de son potentiel économique.

Pour beaucoup, il n’y a aucun problème avec cela – n’allez cependant pas le dire à un collectionneur qui vient d’apprendre qu’il ne pourra jamais compléter son intégrale The Simpsons. Ce n’est pas faux si on n’est qu’un consommateur occasionnel. Pour un passionné, il est plus facile de voir les implications d’une telle stratégie qui touche pourtant tout le monde.

Avoir tous les épisodes que l’on veut à portée de télécommande est tellement pratique, on finirait presque par oublier que rien n’est éternel. Le stockage numérique, contrairement à ce que beaucoup pensent, est une horreur. Le matériel se dégrade plus lentement que les technologies de stockage changent. Aucune solution standard n’a été instaurée et aucune mesure n’est prise pour assurer la pérennité des données pendant plus de quelques années. Concrètement, la sauvegarde en format numérique est un casse-tête économique qui est loin d’être résolu.

Ajoutons le problème des catalogues des services de SVOD qui ne cessent de changer. Il est certain que The Simpsons restera longtemps disponible et en rediffusion sur une chaine ou une autre, mais elle sera l’une des exceptions, pas la règle. Il y a peu, l’intégralité de Rubicon était visible sur CanalPlay, ce n’est plus le cas à présent et elle est inédite en DVD. Ce n’est pas la première ni la dernière série qui risque de disparaitre, on en a déjà perdu beaucoup, mais c’était avant que l’édition de séries en VHS, DVD ou Blu-ray ne se banalise. Le fait qu’il soit possible que des shows comme celui-ci ou Terriers par exemple qui sont récents et qui deviennent introuvables est tout bonnement ridicule. Cela dit, c’est l’avenir qui nous attend si ce que FOX décide de faire se propage.

Alors qu’il y a peu je me plaignais encore du fait que des séries ne sortaient pas en France plus régulièrement au format Blu-Ray, il m’apparait évident que le combat pour la préservation des séries est à présent tout autre. La décision de FOX semble logique et peu dramatique aujourd’hui, mais c’est un tournant important, car on pourrait perdre plus qu’on ne le pense si aucune stratégie viable n’est mise en place pour assurer la sauvegarde des séries. Ce qui s’est passé avec Doctor Who pourrait se reproduire et il n’y aurait rien de plus regrettable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link