L’héritage sériephile français est-il américain ?

25 Nov 2011 à 9:49

On peut lire depuis maintenant plusieurs années que la fiction française va mal, mais allait-elle vraiment bien auparavant ? Après tout, préalablement à ce constat, on ne peut pas dire qu’il existait une presse très bruyante au sujet de ce que le petit écran français produisait. En tout cas, le point de vue critique n’était clairement pas le plus représenté, noyé au milieu de la machine promotionnelle.

En lisant un article sur l’actuelle rediffusion d’Only Fools and Horses sur The Guardian, journal britannique respecté, j’ai ressenti une légère pointe de jalousie, car l’auteur parlait de la comédie culte sans se préoccuper du fait que quelqu’un pourrait ne pas la connaitre, puisque c’est simplement une institution sur le petit écran britannique. Ce n’est pas la seule dans le genre, car les anglais sont fiers de leur télévision et de leurs fictions anciennes ou récentes.

En France, j’ai l’impression que si je devais trouver un équivalent, une série qui fut énormément rediffusée, qui a été regardée par des millions de téléspectateurs et qui a une réelle crédibilité culturelle, mon choix se porterait vers… Friends. C’est approximativement la seule qui me vient à l’esprit. Je n’arrive pas à trouver une série française qui entrerait dans la description.

Quand j’étais jeune, il y avait des rediffusions de ce qui avait marqué mes parents, comme Les Brigades du Tigre, Les Cinq Dernières Minutes, Thierry la Fronde, Belphégor… Je passais déjà du temps devant le petit écran, c’est pour ça que j’ai pu les apercevoir, mais mon truc à moi c’est Chapeau melon et bottes de cuir, Amicalement Vôtre, L’Agence Tous Risques, Magnum, Code Quantum,… J’ai tout de même grandi avec les productions AB dont la qualité est telle qu’on ne pourrait pas en parler sérieusement aujourd’hui et qu’on peut être satisfait de ne pas les voir comme étant une fierté culturelle nationale. Il y a pour certains un attachement affectif envers ces shows, mais ça ne peut pas aller plus loin.

En tout cas, les vieux classiques se sont évaporés et au fil des années, ce qui a fini par devenir le point culminant de la production sériephile française se trouve majoritairement concentré dans le format shortcom. Il y a quelques sagas d’été qui ont fait du bruit, mais sans plus ; quelques séries qui auraient pu devenir plus, mais qui ont été rapidement oublié par les chaines qui les produisaient et qui ne les rediffusaient pas. Nous avons eu notre lot de productions policières honorables, mais leur impact a encore une fois été modéré et peu encouragé par les diffuseurs.

Je ne suis pas un spécialiste de la série française, de loin, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que ce n’est pas totalement de ma faute, car la télévision avec laquelle j’ai grandi ne m’a pas spécialement encouragé à en devenir un. À la place, je me suis nourri de productions majoritairement américaines et occasionnellement britanniques, et je ne suis pas une exception. À un moment ou un autre, on a tous vu une série ou un téléfilm français qui a eu un impact sur nous, en tant qu’individu, mais rien n’a été fait pour l’entretenir et le globaliser.

Me voilà donc à tristement constater qu’il ne doit pas réellement exister d’héritage sériephile français. Pour ma génération, c’est trop tard, mais ça ne veut pas dire que ça doit être la même chose pour celles qui viennent, notons-le.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires