L’inutile voix de l’opposition (The West Wing)

The West Wing était une série qui s’appuyait souvent plus sur l’argumentation que sur la démonstration au niveau de son approche de la politique. Les membres de l’aile ouest de la Maison Blanche pesaient le pour et le contre pour souvent finir par ne rien faire, parce qu’ils n’en avaient pas le pouvoir ou la volonté. Le but d’Aaron Sorkin était clairement de lancer avant tout un débat chez le téléspectateur. C’est viable, mais un peu frustrant par moment.

Le début de la seconde saison est marqué par l’introduction d’un nouveau personnage, une jeune républicaine s’appelant Ainsley Hayes (jouée par Emily Procter). Son utilité est évidente dès sa première scène, elle est là pour élargir le spectre du débat. Elle est imposée comme une figure sympathique de l’opposition qui ne se contente pas de simplement dire que les démocrates racontent et font n’importe quoi, elle offre des arguments solides. Sur un coup de tête, le Président décide alors de l’engager, parce que ça lui fait plaisir.

Nous voilà dès lors avec Ainsley sur les bras. Rapidement, elle trouve sa place, délivrant une opinion qui est toujours intelligible et censée… jusqu’à ce qu’elle ne serve à plus rien. À dire vrai, elle n’avait pas de réelle utilité au commencement et c’est certainement pour cela qu’elle s’efface progressivement (avant de disparaitre à Miami auprès d’Horacio Caine). En fait, son plus gros problème n’était pas qu’une voix républicaine comme la sienne n’était pas pertinente, mais plus qu’elle prenait du temps d’antenne à des protagonistes réguliers qui pouvaient très bien développer des arguments, certes moins critiques, mais tout aussi utiles.

Le véritable souci avec Ainsley Hayes est donc surtout d’un point de vue créatif. Aaron Sorkin croyait-il vraiment qu’il était nécessaire d’offrir une opposition plus notable à ses personnages ? Après tout, il y a toujours quelqu’un dans l’administration Bartlet pour modérer les propos ou pour donner des contre-arguments. Installer en plein milieu une républicaine était probablement trop évident pour être pertinent.

À un certain niveau, Ainsley semblait aussi être là pour remplacer Mandy qui a disparu sans laisser de trace (ouf !). La républicaine était heureusement plus sympathique, mais elle était également de trop, tout simplement. Elle était ici par excès de zèle, ce qui n’est jamais une raison valable pour imposer si fortement un personnage qui ne paraissait pas son aise dans le tableau. D’ailleurs, c’est surtout ça le souci, sa participation était poussive dès le départ et elle n’est alors pas parvenue à trouver naturellement une place.

Sans trop de surprises, dès que la présence d’Ainsley se fait plus rare, les épisodes retrouvent une dynamique plus naturelle. On ne peut pas dire que c’est de sa faute, car avec plus de doigté, elle aurait surement pu devenir un membre à part entière de la distribution.

La saison 2 continue, on en reparle d’ici peu.

Aller plus loin…

The West Wing : Première année difficile au gouvernement (Saison 1)
Tous les articles concernant The West Wing.
– Se procurer The West Wing en DVD pour pouvoir suivre la rétrospective.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link