L’obscur futur de Fringe

20 Oct 2012 à 9:41

Bienvenue en 2036 dans un monde totalitariste dirigé par les Observers. Ce futur peu réjouissant, l’équipe de Fringe nous l’avait introduit en saison 4. Il s’agissait alors d’une mise en bouche pour la cinquième et dernière saison qui nous plonge dans cet avenir – maintenant présent, vu que c’est à cette période que tout se déroule.

Le début de la saison s’est donc chargé de réunir tous les membres – Olivia, Peter, leur fille, Walter et Astrid – pour les lancer dans leur combat contre les Observers pour rendre la liberté aux êtres humains qui évoluent maintenant dans une société dont ils n’ont plus le contrôle.

Les objectifs sont simples et facile à saisir, et ils prennent la forme d’une classique quête. Seulement voilà, après trois épisodes, j’ai bien des difficultés à trouver mes marques dans ce nouvel univers de Fringe qui se construit à mon goût sur un peu trop de non-dits.

Nous savons donc qu’en 2609, la Terre sera inhabitable et que pour cette raison, les Observers sont apparus en masse en 2015 pour s’installer au pouvoir. C’était, tout du long, leur but, et cela entre alors en collision avec tout ce que l’on pouvait penser connaitre d’eux avant. Les Observers que nous avons côtoyés étaient-ils au courant ou étaient-ils juste en charge d’observer la Terre sans savoir où cela allait mener ? Pour des êtres qui existent en dehors du temps, ils entretiennent une relation fort particulière avec lui – et c’est encore pire quand on intègre le fait qu’ils ne sont le résultat que d’un possible futur.

Pour le coup, je me retrouve donc face à une intrigue dont j’ai le sentiment de ne pas saisir tous les tenants et aboutissants. J’ai aussi la vague impression que les scénaristes gagnent du temps pour éviter de se frotter à certaines questions inévitables qui pourraient faire avancer les choses trop vite.

À l’échelle des personnages, il est étonnant que Peter et Olivia ne posent pas plus de questions, ne serait-ce qu’à leur fille et à quoi a pu ressembler son existence durant toutes ces années. Et, nous n’avons toujours par reconnectés avec Nina et Broyles.

Alors, malgré le fait que le but est bien précis, j’ai le sentiment d’avancer en partie à l’aveuglette dans un monde qui ne m’est pas familier, bien qu’il soit peuplé de visages connus. L’équipe scénaristique semble d’ailleurs se reposer sur l’Histoire – la nôtre – pour nous faire comprendre le futur de Fringe. En somme, il n’est pas difficile de développer un parallèle entre la société qui est en place et la période de la Seconde guerre mondiale avec les résistants et les collaborateurs.

Ce début de saison 5 de Fringe se repose alors sur la formule classique du show, si ce n’est qu’il faut de nouveau, à l’image des premiers épisodes de la saison 4, retrouver ses marques. Les choses ne sont pas ce qu’elles sont (encore une fois) et si proche de la fin, j’aurais aimé que les scénaristes optent pour une approche plus explicite qui aurait aidé à s’immerger totalement dans ce futur. Après tout, il n’y a pas 22, mais 13 épisodes, et je dois bien dire que cette approche me frustre plus qu’elle ne me satisfait – surtout dans une série qui est capable d’être épique et qui, ici, offre un début de saison qui traine des pieds.

Tags : Fringe House Saison 6 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link