Manhattan et l’importance de l’Histoire

18 Sep 2014 à 17:01

Manhattan - saison 1

Connaitre le passé est important, comme tout le monde le sait, pour ne pas répéter nos erreurs. Certaines sont bien entendues colossales, mais puisque rien n’est parfait, même celles-ci sont par moment oubliées. C’est d’ailleurs ce que tente de nous dire Manhattan toutes les semaines.

Seconde série de la chaine WGN America, cette création de Sam Shaw n’est pas à prendre de la même manière que celle qui l’a précédé, Salem. Le show nous entraine en 1943, à Los Alamos, auprès des hommes qui construisirent la première bombe atomique américaine. L’idée n’est cependant pas de nous raconter l’histoire vraie, étant donné que la majorité des personnages sont totalement fictionnels. Certaines figures historiques sont néanmoins présentes ou citées. Cela dit, le but de Manhattan n’est définitivement pas de nous donner un cours.

En dépit de ça, il ne s’agit pas d’une série à prendre à la légère. Certes, elle possède un côté soap devant donner corps à la vie personnelle des principaux protagonistes, mais elle délivre avant tout son lot de paraboles et autres métaphores, quand elle ne nous sert pas directement des réflexions en tout genre afin de nous parler de la course à l’armement, mais surtout de ce qui la motive.

Si tout le monde dans la série n’est pas au courant de ce que les scientifiques tentent d’accomplir, ceux qui sont familiers avec le projet Manhattan doivent vivre avec l’idée qu’ils cherchent un moyen de tuer un nombre impensable de personnes. C’est là que les justifications trouvent leur place et que le scénario révèle toute son intelligence.

Peut-on vraiment imposer la paix en créant plus de destruction ? Ou plus simplement : la fin justifie-t-elle véritablement de tels moyens ? Ce ne sont là que les premiers angles abordés par Manhattan qui étend progressivement ses observations sur la machine militaire américaine ou encore sur le pouvoir de la peur entretenu par le contrôle de l’information ou juste alimenté par les horreurs du passé – vouloir ne pas répéter l’Histoire montre ici son mauvais côté.

Au fil des épisodes, Sam Shaw et ses scénaristes utilisent ces personnages qui construisent la Bombe afin d’offrir un plaidoyer contre elle. Ainsi, sans être purement et simplement antimilitariste, Manhattan cherche à exposer pourquoi des gens bien intentionnés peuvent commettre des erreurs. Le discours à un poids particulier, puisque l’on ne connait que trop bien ce qui finira par naitre de tout le travail de Frank Winter (John Benjamin Hickey) et de ses collègues.

Les années 1940 paraissent aujourd’hui bien loin, mais il ne faut pas trop ce fier aux décors, il s’agit ici d’un show contemporain. Un peu trop par moment d’ailleurs, mais c’est l’aspect intemporel des idées abordées qui permet à la série d’être si intéressante. Là où d’autres period dramas misent avant tout sur la désormais classique exploration socioculturelle d’une époque révolue pour nous dresser des portraits pouvant parfois être marquants en nous parlant de périodes à la conjoncture changeante, Manhattan prend des risques différents en s’attaquant à des sujets plus sensibles, tout particulièrement chez les Américains.

La construction de la Bombe finira par aboutir, mais en attendant que ses créateurs achèvent le travail colossal qu’ils ont encore devant eux, Manhattan va sans aucun doute continuer brillamment de nous rappeler une partie de l’Histoire dont on a beaucoup à apprendre et qu’il ne faudrait pas oublier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires