Même dans l’univers des séries, c’est parfois dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

hannibal

Le remake d’une série australienne et une version revisitée de La légende du cavalier sans tête sur FOX ; des pirates issus de L’île au Trésor sur Starz et des mousquetaires sur BBC One ; le plus connu des vampires, mais aussi le plus célèbre des cannibales sur NBC…

Remake, reboot, nouvelle adaptation ou réinterprétation… Il n’est pas rare de voir tout cela sous un œil méfiant de nos jours. Il est devenu presque commun de présenter cela comme un manque d’imagination de la part des studios qui refusent de prendre des risques. Il y a en partie du vrai là-dedans, n’allons pas non plus nous fourvoyer. Cela pose une base qu’il est plus aisé de présenter et vendre et qui a déjà un public acquis.

Chaque année qui passe possède son lot d’étonnantes surprises venant illustrer que la créativité ne disparait pas derrière un concept, une histoire ou un personnage familier. Au contraire, pour les créatifs, il s’agit le plus souvent d’un défi différent, de jouer avec les codes connus, de s’approprier un récit pour le revisiter, l’aborder sous un nouvel angle, le tordre dans tous les sens possibles ou y rester fidèle, en garder l’essence. Juste s’inspirer.

Chaque saison qui passe suscite chez moi un étrange étonnement vis-à-vis de la façon dont les gens vivent Game of Thrones. Les livres sont disponibles, mais tout est fait pour traiter l’histoire comme si elle était en train de s’écrire sous nos yeux. Cela deviendra peut-être vrai à un certain point, mais pour le moment ce n’est pas le cas, ce qui n’empêcher pas de créer un tumulte si vous « spoiler » quelqu’un. Preuve que même si l’histoire existe en version papier, il y a tout un public qui la découvre (moi comprise) sur son petit écran.

Les préquelles sont particulièrement affectées par ce qui a déjà été fait : le destin du Capitaine Flint dans Black Sails est tout tracé, de même que celui de Norman Bates et sa mère dans Bates Motel. Dans un futur proche, Hannibal Lecter ne sera plus libre – comme on le sait grâce au Silence des Agneaux, dans mon cas avec l’excellent film (je n’ai pas lu le roman).

Justement, le cannibale est un excellent exemple de ce qu’il est possible de faire avec un tel personnage – nous entrainant dans le meilleur comme dans le pire. Figure cinématographique devenue mythique, Hannibal fascine toujours et force est de constater que, même si on connait une part de son histoire, il y a bien des facettes à étudier et découvrir. Bryan Fuller et son équipe réussissent à donner vie à un récit qui fascine et angoisse à la fois. Au cinéma, ce ne fut pas toujours une réussite par contre.

Il est difficile d’aborder toutes les adaptations avec la même sérénité. Si certains y voient une sorte de frontière à la créativité, les scénaristes s’exercent à la repousser autant que possible. Personne ne misait sur Sleepy Hollow. Ichabod Crane à notre époque ? Difficile de croire que cela pouvait fonctionner et pourtant, c’est bel et bien l’une des surprises de la saison 2013/2014, grâce à une bonne dose d’humour et un récit assez survolté.

À côté de cela, Sherlock Holmes continue de trouver son chemin vers toutes les formes d’art d’expression, et actuellement le héros de deux séries fort différentes.

Bien entendu, il y a aussi des ratés dans tout cela, mais les adaptations sont parties intégrantes du marché et l’ont au fond toujours été. Si Alfred Hitchock cherchait quel livre adapter plutôt que de dégoter un scénario original, pourquoi devrait-on alors voir d’un mauvais œil les histoires étant revisitées ? Ces dernières viennent le plus souvent apporter à leur façon un éclairage aussi sur notre époque, car nous ne racontons pas les histoires de la même façon qu’avant et, sans aucun doute, ce ne sera plus la même chose non plus dans 50 ans. Comme on dit, il existe juste 7 archétypes d’histoires, mais autant de versions que d’auteurs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link