Aujourd’hui, aux États-Unis, c’est Thanksgiving. Concrètement, ce sont les vacances dédiées aux réunions familiales, ce qui explique pourquoi il n’y a pas d’épisodes inédits de séries (ou autre). Demain, c’est Black Friday, le jour où le consumérisme américain dépasse toute forme de proportions n’étant plus qu’une simple explosion de dollars – pour ceux qui en ont encore et ceux qui les récoltent.

Et nous, en France, doit-on saisir l’occasion pour dire merci ? Non. Par contre, c’est une opportunité pour faire un peu d’éducatif sur Critictoo. Ou pas. Le plus simple étant bien entendu de vous envoyer sur Wikipedia afin de tout savoir (en français) sur ce que les contributeurs du site ont jugé bon d’écrire.

De mon côté, j’ai appris tout ce que je voulais savoir sur le sujet grâce à la télévision et au cinéma. Concrètement, à Thanksgiving, on mange de la dinde en famille, de préférence, tout le monde fait comme si c’était super de se retrouver ensemble – ce qui est une rare réalité – et ça finit souvent devant la télévision, avec un ventre trop plein, et un taux d’alcoolémie dans le sang élevé. Par souci dramatique, il y a régulièrement de franches engueulades, mais dans l’esprit de Thanksgiving, le pardon est de mise.

Dans la pratique, pour satisfaire les spectateurs, beaucoup de chaines américaines organisent des marathons durant tout le week-end. Il y a du Law & Order : SVU, du Seinfeld, du James Bond,… Il suffit de s’installer dans le canapé et de choisir ce que l’on veut regarder pour les 10 heures à venir.

Et puis le président américain gracie une dinde…

Get the Flash Player to see this content.

Et puisque l’on est dans le sujet, pourquoi ne pas parler d’épisodes spéciaux pour Thanksgiving ? J’en ai vu tellement au fil des ans qu’il est difficile de choisir, mais je pense que l’un de ceux que je préfère se trouve dans Two and a Half Men, parce que la famille Harper mange trop, consomme beaucoup d’alcool, et les vannes fusent en permanence quand ce n’est pas un jour spécial alors pour Thanksgiving… Plus particulièrement, celui qui me vient en tête est celui avec Denise Richards en guest star dans la saison 1 (1.10 – Marry Thanksgiving).

Pour finir, je pourrais quand même jouer le jeu des remerciements, parce que l’occasion est là. Donc… Merci de m’avoir lu.