Mission Accomplie ! Et maintenant ?

J’avais prévu de parler de la nouvelle fournée d’épisodes de Burn Notice afin de faire le point sur la gestion des rebondissements qui clôturèrent la saison précédente, mais vue la tournure des évènements, je préfère attendre encore un peu pour voir vers où cela se dirige.

Concrètement, Michael est au point où il ne doit lui rester que quelques points à éclaircir pour mettre un terme définitif à l’intrigue qui anime le show depuis son lancement. En deux mots : Mission accomplie !

Le truc, c’est que Burn Notice n’est pas terminée et qu’il faut continuer à la maintenir en vie, ou plutôt, à justifier pourquoi Michael poursuivrait ce qu’il a fait pour nous divertir jusque-là. C’est le souci que rencontrent les séries qui se reposent dès le premier épisode sur une grande intrigue fil rouge qui se devra, à un moment ou un autre, de trouver une fin. En général, on s’attend à ce que cela s’étende jusqu’au series finale, mais certains scénaristes ont conscience qu’ils atteignent parfois certaines limites et qu’ils doivent apporter prématurément une conclusion. Le problème est de relancer la machine après ça.

Stargate SG-1 a tenu durant 8 saisons sur la guerre contre les grands maitres Goa’ulds et a fait tout ce qui était possible à ce sujet. Les deux dernières saisons ont donc tourné sur un nouveau méchant qui n’a été qu’un substitut de fortune qui a tenu moyennement sur la distance. Il faut dire que les Goa’ulds avaient servi de fondations à la série – à son univers et à ses personnages.

D’autres shows rencontrent ce problème bien plus tôt. Prison Break avait de l’ambition, mais semble avoir été maudite par son titre. Le public ne s’attendait probablement pas à ce que la fameuse évasion mette 5 ans avant de devenir une réalité, mais il ne savait surtout pas ce que les aventures de Michael Scofield & Co. pouvaient être sans prison… puisque c’était dans le titre ! Résultat : retour derrière les barreaux, pour pouvoir s’échapper de nouveau. Et ensuite ? Une mythologie a été suffisamment développée pour transférer le but de la mission ailleurs, mais la série a perdu énormément avant d’en arriver là.

Dans le même style, le début de Heroes avait fixé une mission claire pour ses personnages : éviter la destruction de New York. L’après a été tellement mal négocié que rien n’a été trouvé pour compenser. Ça a continué en exploitant diverses idées qui n’ont jamais eu la force du point de départ.

Ce n’est pas un problème récent, Twin Peaks, par exemple, a tellement misé sur la résolution du meurtre de Laura Palmer que les spectateurs se sont graduellement désintéressés de ce qui a suivi.

Que va-t-il advenir de Michael Westen quand il sera véritablement venu à bout de son affaire de Burn Notice ? Quelle route prendra How I Met Your Mother une fois que l’histoire de la rencontre de la mère sera complète ? J’allais enchainer avec The Mentalist, mais c’est une autre histoire, étant donné que le show ne se repose que partiellement sur Red John et que Patrick Jane pourrait poursuivre sans son ennemi juré, enfin, c’est encore à déterminer, me direz-vous, car la série est toujours jeune.

Concrètement, le pitch de base de Burn Notice deviendra-t-il celui de sa perte ? Je pense qu’on en reparlera très prochainement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link