Must See TV : NBC célèbre sa gloire passée sans reboot au nom de James Burrows

Les acteurs de Friends et de The Big Bang Theory ensemble pour "Must See TV: A Tribute to James Burrows"
Les acteurs de Friends et de The Big Bang Theory ensemble pour « Must See TV: A Tribute to James Burrows »

Il parait qu’il va y avoir une réunion Friends. Du moins, le casting se retrouve le temps d’une émission sur NBC, la sitcom quant à elle ne reviendra pas. Enfin, pas pour le moment. Le groupe d’amis le plus connus au monde ne sera par ailleurs pas le seul à être au rendez-vous pour Must See TV: A Tribute to James Burrows.

Burrows est une légende dans le milieu de la comédie américaine et, si on excepte Two and a Half Men et The Big Bang Theory – dont les acteurs seront également présents pour l’occasion –, il a travaillé sur nombres de séries qui participèrent à la gloire de NBC.

Must See TV était une appellation qui pourrait paraitre arrogante aujourd’hui, car elle l’était, mais qui était aussi le reflet de la réalité. NBC avait une réelle concentration de sitcoms de qualité à l’antenne tous les jeudis entre 1993 et 2006. Mad About You, Seinfeld, Frasier, Friends, Will & Grace et même ER qui clôtura glorieusement la soirée pendant une bonne décennie.

La carrière de James Burrows va bien entendu plus loin que ces séries NBC sur lesquelles il réalisa des épisodes. En fait, il est le co-créateur de Cheers, travailla sur des classiques comme The Mary Tyler Moore Show, The Bob Newhart Show, Night Court ou encore Laverne & Shirley. Il a réalisé plus d’une cinquantaine de pilotes et a tellement de nominations aux Emmy Awards que cela est ridicule de penser qu’il n’en a remporté que 10.

Si on le célèbre, c’est parce qu’en travaillant sur Crowded (bientôt sur NBC), il a atteint un chiffre hallucinant : il a mis en scène 1000 épisodes de séries.

Malgré cela, quand on se retrouve avec une émission intitulée Must See TV, il est difficile de ne pas se dire qu’il est plus question de commémorer les grandes années de NBC plus que celles d’un de ses réalisateurs. D’ailleurs, avec la presse qui met l’accent sur la réunion Friends, Burrows apparait comme n’étant qu’une excuse pour capitaliser sur la nostalgie qui fait tant recette aujourd’hui sur le petit écran américain.

D’une certaine manière, il est préférable que NBC ne tente pas de ramener à la vie une des séries qui fit sa gloire. L’idée de rebooter Coach était saugrenue, mais elle avait pour elle le fait que le show original ne possédait pas un réel poids culturel. Personne ne veut réellement que Friends revienne entacher le souvenir qu’elle a laissé derrière elle. La série a eu 10 saisons qui sont diffusées quelque part au moment où vous lisez ces lignes. Tenter de revenir aujourd’hui pour en raconter un peu plus ne parait pas pertinent.

Bien entendu, la série avait été sur FOX, si cela serait une autre histoire…

Dans ce sens, on peut féliciter NBC de ne pas encore aller jusque-là. Heroes a montré que cela n’était pas nécessairement une bonne idée. Cependant, célébrer l’excellence du Must See TV, c’est également rappeler à tout le monde combien la chaine a changé et ne délivre plus la même qualité de programmes. La comparaison est terriblement douloureuse avec la médiocrité actuelle.

Regarder en arrière n’est pas forcément la meilleure chose que peuvent faire les networks US en ce moment, mais on peut tout de même apprécier que la télévision américaine célèbre un de ses plus prolifiques membres avant que celui-ci ne soit plus là pour en profiter avec nous.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link