NBC ne sait plus quoi faire avec ses comédies et cela devient inquiétant

27 Juil 2015 à 16:43

30 Rock (Elaine Stritch)

Quand on repense aujourd’hui aux grandes heures du Must See TV, il est difficile de ne pas être attristé par ce qu’est à présent NBC. C’est d’autant plus vrai quand on voit ce que les responsables de la chaine font avec les comédies.

Cheers, The Cosby Show, Seinfeld, Mad About You, Friends ou encore Frasier, il fut un temps où une sitcom NBC était synonyme de succès d’audiences. Certaines débutèrent doucement, mais non seulement elles ont trouvé leur public, mais elles sont également devenues qualitativement excellentes.

La qualité n’a pas totalement disparu de NBC au moment où les spectateurs ont commencé à fuir. 30 Rock, Community, Parks & Recreation ou encore The Office étaient là – et ce n’est plus le cas. Le network a certainement retrouvé une forme convenable pour plaire aux annonceurs, mais les amateurs de bonne télévision sont plus difficiles à convaincre.

Cela ne va pas s’arranger avec le fait que plus personne chez NBC ne semble savoir quoi faire avec les comédies. Ce n’est pas qu’elles sont toutes à jeter, Unbreakable Kimmy Schmidt a demandé quelques ajustements au début, mais a offert une saison 1 prometteuse. Le problème étant qu’elle a été revendue à Netflix. C’est un choix stratégique pertinent, puisqu’il est fort probable qu’en restant sur le network qui l’a commandé à l’origine, elle serait passée inaperçue et aurait été annulée sans tarder.

NBC ne serait pas quoi faire avec une bonne ou une mauvaise comédie. Cela devient un fait et c’est inquiétant. Ainsi, après avoir diffusé au lance-pierre la dernière saison de Parks & Recreation, proposant deux épisodes consécutifs par semaine, la chaine veut répéter l’opération avec The Carmichael Show et Mr. Robinson.

Lancées au mois d’aout, elles partent avec peu de chance de trouver le succès et NBC espère visiblement les aider en programmant deux épisodes par soirée, ce qui les fait disparaitre de la grille en 3 semaines. Même si cela fonctionne, on peut se demander si cette manière de flirter avec la culture du binge watching – après Aquarius – pourrait être néfaste pour les comédies.

La diffusion au lance-pierre n’est que rarement bénéfique pour une série se cherchant un public. Cela peut avoir un bon côté pour une sitcom qui doit faire des ajustements au départ – ce qui est majoritairement le cas –, mais comment séduire des spectateurs à s’intéresser à un programme qui n’est plus à l’antenne au moment où on commence à en entendre parler ?

La source du problème est que NBC doit convaincre que l’on peut encore s’investir dans ses shows. Sans ça, la seule option est visiblement de les liquider rapidement et d’espérer qu’elles seront rentabilisées par la VOD et les ventes internationales – du moins, si c’est Universal qui les produit.

Cet automne, NBC n’a seulement que deux comédies à programmer… le vendredi soir. Pire, l’une d’elles, Undateable, sera en live, puisque c’est le twist qu’il fallait accepter pour obtenir un renouvellement. Ce type de performance fonctionne certainement quand cela est proposé exceptionnellement, mais rien ne garantit que les gens seront au rendez-vous toutes les semaines. Ensuite, elle sera couplée avec People Are Talking, un show de DJ Nash qui s’annonce pour le moment des plus générique. Au moins, il n’y aura qu’un épisode à chaque fois et elle aura le temps de trouver son public (ou non).

NBC a donc un problème de comédies et ce n’est pas bon pour le genre de façon générale. Le pire étant de constater que cela ne semble pas être en voie de s’arranger.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link