New Girl ou la relation ami-amant réussie

30 Oct 2013 à 16:31

New Girl : Nick et Jess dans la saison 3

Avec les six épisodes diffusés jusqu’ici, New Girl vient d’achever son premier quart de saison et a brillamment réussie à bousculer le statuquo qui pouvait être le sien. Je m’explique.

En saison 2, les scénaristes ont commencé à développer l’idée embryonnaire du couple Nick/Jess. Elle a partiellement pris forme avec Cooler (2.15) où un jeu les fait s’embrasser et se découvrir autrement. S’en suivra un gimmick sur toute la seconde moitié de saison où ils joueront au jeu du chat et de la souris avant de concrétiser dans Elaine’s Big Day (2.25). Bien qu’il ne soit pas difficile de les concevoir ensemble, il est toujours dangereux de bouleverser une dynamique établie.

Bon nombre de séries se sont brûlées les ailes à vouloir mettre en couple leurs deux protagonistes principaux. Cela semble être désormais une constante implicite dans la construction d’une série mais qui n’est pas toujours voué à la réussite. Il y a comme un poncif scénaristique dans l’écriture de la moelle épinière d’une série qui dicterait qu’une tension doit exister entre le personnage masculin (forcément mystérieux, bourru et/ou cachant une grande sensibilité) et le personnage féminin (bâtie sur le « modèle » de la femme forte, sans attaches).

Si Fringe a réussi par la patience et la discrétion à imposer Olivia et Peter comme une évidence, Bones ou même Homeland ont tout bonnement mis de côté toute ambition ou crédibilité pour mettre en place une histoire d’amour réussie mais redondante pour la première et inutile pour la seconde.

L’exercice est d’autant plus périlleux pour une comédie. A vouloir changer une dynamique qui fonctionnait parfaitement, elle engage le ton de la série. Si l’accent est trop mis sur la relation et non plus sur l’humour, on s’ennuie et le couple ne paraît pas valide. How I Met Your Mother en a fait les frais durant la 5ème saison avec Robin et Barney qui, au final, étaient destinés à être ensemble. La première relation de Leonard et Penny dans The Big Bang Theory a abouti à un rond-rond scénaristique et un humour en berne.

Friends, elle, a finement joué avec la carte de l’humour (« We were on a break !! ») sans perdre de vue son couple phare et a réussi à imposer une nouvelle dynamique après le surprenant Monica/Chandler sans que cela change non plus les fondements. Ou alors il faut avoir l’intelligence de jouer avec ces deux protagonistes en suggérant une relation en latence mais qui n’arrivera jamais comme l’a fait 30 Rock avec Jack et Liz.

New Girl semble être de celles qui vont réussir à consolider et même s’amuser de ce qui était dès le départ dans son ADN. Avouons-le, il n’a fallu que quelques épisodes pour que l’on comprenne tous qu’il y allait avoir, à un moment donné de la série, la concrétisation d’une relation entre Nick et Jess. Mais là où la série confirme qu’elle sait gérer ses personnages, c’est par le sentiment de normalité qui résulte du nouveau couple. Les scénaristes n’ont pas forcé un rapprochement mais simplement suivi logiquement le chemin qu’ils traçaient depuis deux saisons. Rien de tout cela ne serait possible sans Jake Johnson, Zooey Deschanel et leur imposante alchimie.

Certes, cela change fortement la dynamique du groupe mais n’entame rien de la folie, de l’humour et de l’humeur que New Girl dégage. Bien au contraire, cette relation offre un contrepoids parfait à la situation de Schmidt et Winston. Elle suit également une évolution appréciable des rapports amoureux qu’avaient les protagonistes, évitant la routine et relançant l’humour.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link